Abidjan, 14 nov 2024 (AIP)- l’Institut français de Côte d’Ivoire accueille la 8e édition du Festival de l’électronique et du jeu vidéo en Afrique (FEJA), un événement de référence pour valoriser et développer l’industrie du jeu vidéo et de l’e-sport en plein essor sur le continent africain.
Le commissaire général du FEJA, Sidick Bakayoko, a souligné que ce festival va au-delà du simple divertissement en offrant une plateforme unique de rencontres et de collaborations pour les acteurs de l’industrie.
“Le FEJA permet aux professionnels, développeurs et investisseurs de découvrir les opportunités d’un marché africain encore sous-exploité mais au potentiel considérable”, a-t-il affirmé, mercredi 13 novembre 2024, lors de la cérémonie d’ouverture.
Cette édition accorde une attention particulière à la formation des jeunes, avec des ateliers et des Master classes animés par des experts internationaux. Ces sessions visent à fournir aux jeunes africains les compétences techniques et créatives nécessaires pour exceller dans des technologies d’avenir, telles que l’intelligence artificielle et la réalité virtuelle.
“Paradise Game ambitionne de préparer la jeunesse africaine à saisir les opportunités des industries technologiques en pleine expansion”, a ajouté M. Bakayoko.
Le directeur de l’Institut Français, Laurent Bonneau s’est dit heureux d’accueillir cet événement qui reflète l’essor de la culture numérique en Afrique et en Côte d’Ivoire en particulier. Il a souligné que le festival joue un rôle dans le développement du secteur technologique et des jeux vidéo, réunissant des talents émergents du continent et offrant une vitrine à l’innovation africaine.
Pour lui, le festival dépasse le simple divertissement, en contribuant à l’économie numérique et en inspirant la prochaine génération de créateurs, programmeurs, et concepteurs de jeux vidéo.
Le point d’ogre de cette édition 2024, reste les tournois qui réunissent les meilleurs joueurs du continent. Une cagnotte de plus 10 000 dollars est prévue pour récompenser les vainqueurs.*
Ces compétitions, allant des simulations de football aux jeux de combat, sont suivies avec ferveur par un public enthousiaste. Pour de nombreux passionnés, le FEJA représente une véritable “Coupe d’Afrique du Jeu Vidéo”, symbolisant la montée en puissance du continent dans cette industrie en pleine croissance.
(AIP)
bsb/haa