Aboisso, 14 nov 2024 (AIP) – Le ministère des Ressources animales et halieutiques (MIRAH) et l’Agence japonaise de coopération internationale (JICA) ont présenté aux populations du Sud-Comoé, en particulier aux jeunes, les opportunités d’investissement et d’autonomisation offertes par la pisciculture, mercredi 13 novembre 2024, lors de la « Journée de promotion de l’activité piscicole » .
Cette journée s’inscrit dans la deuxième phase du projet de relance de la production piscicole continentale (PREPICO2), mené par la JICA. Les participants, notamment les jeunes souhaitant se lancer dans la pisciculture, ont été informés sur les différents types de pisciculture, ainsi que sur les défis et avantages associés à cette activité. Toutes les thématiques présentées par les représentants du MIRAH et de la JICA ont mis en avant la pisciculture comme un moyen d’autonomisation économique pour les populations locales.
Quatre thématiques principales ont été abordées à savoir « La pisciculture, aperçu sommaire de la production de poisson d’élevage », « Opportunités d’investissement dans la pisciculture », « Initiatives d’appui piscicole et réglementation de l’aquaculture en Côte d’Ivoire », et « Exemples de réussite et mise en relation ».
Selon le représentant resident de la JICA, Wakabayashi Motoharu, cette initiative vise à réduire le déficit en ressources halieutiques en Côte d’Ivoire, où la production locale ne couvre actuellement que 13 % de la demande nationale, estimée à 675 000 tonnes par an. À la suite des présentations, plusieurs participants ont exprimé leur intérêt à s’investir dans le domaine de la pisciculture.
La « Journée de promotion de l’activité piscicole dans le Sud-Comoé » a été organisée sous l’impulsion du préfet de région, préfet du département d’Aboisso, Légré Koukougnon, note-t-on.
(AIP)
akn/fmo