Abidjan, 14 nov 2024 (AIP)-Le ministre d’État, ministre de la Défense, Téné Birahima Ouattara, a exprimé sa satisfaction quant à la coopération croissante entre les institutions militaires de la Côte d’Ivoire et des États-Unis, lors de la signature de deux protocoles d’accord, mercredi 13 novembre 2024, à Abidjan.
Ces accords incluent un don de 12 véhicules blindés de la part des États-Unis et la mise en place d’un programme de formation préalable au déploiement des militaires ivoiriens dans la Zone Opérationnelle Nord (ZON), afin de renforcer les capacités des forces armées ivoiriennes. “Compte tenu des menaces actuelles, ces équipements sont essentiels pour accomplir nos missions de sécurisation et de défense,” a déclaré M. Ouattara.
Le ministre d’Etat a expliqué que cet accord d’assistance permettra de renforcer les capacités opérationnelles des forces armées de Côte d’Ivoire, notamment celles déployées dans la ZON du pays. « Aux vues des menaces actuelles, ces équipements sont indispensables pour accomplir les différentes missions de sécurisation, de protection et de défense de notre territoire », a-t-il assuré.
M. Ouattara a fait remarquer que récemment les Etats-Unis ont décidé de prépositionner deux aéronefs de l’aviation médicale, qui pourraient sauver la vie de certains soldats en mission, notamment dans la lutte contre le terrorisme et les bandes criminelles.
L’ambassadeur des Etats-Unis en Côte d’Ivoire, Jessica Davis Ba a assuré que les deux pays ont beaucoup progressé dans leur partenariat qui se traduit par la réalisation d’engagement commun, une réunion bilatérale pour coordonner la défense qui selon elle, joue un rôle clé dans ce partenariat.
« Notre but est de continuer à synchroniser notre coopération en matière de sécurité entre les Etats-Unis et la Côte d’Ivoire dans l’esprit d’une collaboration et une vision mutuelles », a déclaré Jessica Ba.
Selon elle, ce protocole d’accord s’inscrit dans cette dynamique. « Ce protocole d’accord représente la vision de la Côte d’Ivoire ainsi que la nôtre. Les Etats-Unis et la Côte d’Ivoire travaillent pour promouvoir la paix et la prospérité partagée », a assuré Mme Ba.
La coopération américaine en matière de défense est axée sur trois lignes d’effort, notamment renforcer les capacités (formation et équipement), renforcer les institutions (professionnaliser les forces armées) et développer un partenariat durable.
(AIP)
gak/haa