Sassandra, 14 nov 2024 (AIP) – Le président du conseil régional du Gboklé, Kébé Mahamadou, a sollicité un partenariat de développement avec la Grande-Bretagne, lors d’une rencontre à Sassandra avec l’ambassadeur britannique en Côte d’Ivoire, Mme Catherine Brooker, le dimanche 10 novembre 2024.
Cette demande a été formulée en marge de la 79e commémoration du naufrage du navire britannique MV Dumana, survenu le 25 décembre 1943 au large de Sassandra pendant la Seconde Guerre mondiale, un événement célébré chaque année le 11 novembre. M. Kébé a mis en avant les liens historiques entre la Grande-Bretagne et Sassandra pour soutenir cette requête.
Le partenariat proposé vise notamment à obtenir un financement pour la construction d’une école, l’octroi de bourses d’études pour les meilleurs bacheliers de la région et l’organisation de voyages d’immersion pour renforcer les échanges entre les jeunes de Sassandra et des autorités britanniques.
Mme Catherine Brooker a exprimé sa satisfaction quant aux relations de solidarité entre son pays et la Côte d’Ivoire, et a promis d’examiner avec intérêt les requêtes formulées par M. Kébé.
Chaque année, la Fédération régionale de l’industrie hôtelière organise une cérémonie en hommage aux soldats victimes du naufrage du MV Dumana. Ce navire marchand, intégré à la Royal Navy, transportait des fournitures militaires et a été coulé lors d’une attaque de forces de l’Axe, causant la perte de nombreuses vies parmi l’équipage britannique et les soldats à bord.
(AIP)
Kl/nbf/haa