Abidjan, 14 nov 2024 (AIP)- La Une des quotidiens ivoiriens du 14 novembre 2024 présente, dans l’ensemble, les actions du gouvernement visant à ériger la Côte d’Ivoire en leader agricole en Afrique et à atteindre la neutralité carbone grâce à une gestion optimale de l’environnement, ainsi que les tractations autour de la présidentielle de 2025.
Dans le cadre du Projet de développement des chaînes de valeurs vivrières (PDC2), le Premier ministre Beugré Mambé a distribué des chèques d’une valeur totale de 8 milliards de FCFA à 238 producteurs. Cet investissement s’inscrit dans une dynamique ambitieuse pour que, selon lui, la Côte d’Ivoire devienne « championne d’Afrique agricole » révèle Le Mandat.
Fraternité Matin souligne également cette ambition nationale, affirmant que le pays aspire à jouer un rôle central dans le secteur agricole africain en publiant une des citations du premier ministre “Notre pays doit devenir champion d’Afrique en agriculture”.
Outre l’agriculture, l’environnement est également au cœur de l’actualité ivoirienne. Dans le contexte de la COP 29, le vice-président Tiémoko Meyliet Koné a plaidé en faveur d’une valorisation des ressources naturelles africaines.
En se positionnant sur le marché international du carbone, la Côte d’Ivoire cherche à mettre en avant sa richesse verte et à développer des initiatives visant à atteindre la neutralité carbone, comme le rapporte l’Essor Ivoirien qui met en avant la déclaration du directeur général de l’Ageroute, Fabrice Coulibaly qui “propose des solutions pour atteindre cette neutralité, lors du Salon des infrastructures d’Abidjan (SIA)”.
“Les innovations technologiques au centre des débats”, révèle Notre Voie, faisant allusion au quatrième salon des infrastructures”, l’objectif étant d’ atténuer l’impact des infrastructures sur l’environnement.
L’actualité politique reste également dense. Elle est marquée par des tensions au sein des partis. Au Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI-RDA), ” Après la démission de Jean-Louis Billon vives tensions au PDCI-RDA”, selon Abidjan 24 qui s’interroge “La candidature de Tidjane Thiam sera-t-elle compromise?”.
Dans la perspective de la présidentielle de 2025, le Parti des peuples africains (PPA-CI) continue de soutenir la réinscription de Laurent Gbagbo sur la liste électorale en citant Robert Bourgi “Interdire la candidature de Laurent Gbagbo, j’ai peur pour la Côte d’Ivoire”, prévient le quotidien proche de l’opposition qui ajoute “Laurent a un projet pour la Côte d’Ivoire et l’Afrique”.
Le quotidien la Voie originale va plus loin en émettant des solutions pour que tous les ivoiriens soient inscrits sur la liste électorale ” Nous avons demandé au président de la CEI de proroger la période de l’enrôlement de trois mois”, indique le journal proche de l’opposition, en citant les propos de Dano Djédjé.
Quant à la diaspora ivoirienne, un forum récent a permis de renforcer les liens avec le pays. La présidente du Sénat, Kandia Kamara a exprimé son engagement à appliquer les recommandations issues de cet événement “Je m’engage à la mise en application des recommandations et d’être le porte-voix de la diaspora ivoirienne”, titre le quotidien.
Enfin, le Front populaire ivoirien (FPI) vient de clore son cinquième congrès ordinaire en adoptant plusieurs résolutions stratégiques pour son avenir comme le mentionnent L’Expression et Notre Voie ” Fin du cinquième congrès ordinaire du FPI voici les résolutions”
(AIP)
eaa/zaar