Shanghaï, 14 nov 2024 (AIP)- Deux porte-conteneurs intelligents, chacun d’une capacité d’environ 740 équivalents vingt pieds (EVP), sont actuellement en construction dans la province orientale du Jiangxi en Chine.
Les cargos en construction, d’une longueur de près de 128 mètres, sont conçus pour atteindre une vitesse maximale de 11,5 nœuds. Chaque navire sera alimenté par un ensemble de 10 batteries conteneurisées.
Les batteries au lithium utilisées ont une puissance totale de 1.900 kilowatts, ce qui représente la plus grande capacité en Chine, selon un technicien du constructeur naval, Xu Haibo.
La construction des navires électriques de haute mer annonce l’avènement d’une ère sans émissions pour le secteur du transport maritime chinois. Cela intervient après que le pays s’est engagé à atteindre le pic des émissions de dioxyde de carbone d’ici 2030 et à réaliser la neutralité carbone d’ici 2060.
Ce chantier naval chinois a entamé la construction des plus grands porte-conteneurs à toit ouvert entièrement électriques de la classe des dix mille tonnes.
Le lancement des navires est prévu pour juillet 2025 et le premier des deux devrait être en service d’ici 2026, selon M. Xu.
A ce jour, le débit de conteneurs de la Chine est le premier au monde, et son volume de transport maritime international représentait près d’un tiers du total mondial en 2023.
(AIP)
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