Abidjan, 14 nov 2024 (AIP) – Le Réseau des professionnels des arts et de l’action culturelle de Côte d’Ivoire (REPAAC-CI) a lancé, jeudi 14 novembre 2024, un séminaire de formation en art oratoire à Abidjan-Plateau, sous le thème « Comment devenir un excellent orateur et marquer les esprits à chaque intervention » en de vue de renforcer leurs compétences en prise de parole.
Le président du REPAAC-CI, Brice Apea, a souligné l’importance de l’expression orale comme un atout essentiel, annonçant la création d’un club Toastmasters au sein du ministère de la Culture et de la Francophonie, en vue de fournir un espace de partage et de pratique en art oratoire.
« La parole a le pouvoir de convaincre, de fédérer, et de changer de perspective pourtant nous savons tous que prendre la parole en public peut aussi être une source de stress, d’éducation et c’est précisément pour cette raison que nous sommes ici, aujourd’hui pour surmonter ces obstacles, affiner nos compétences et faire de notre parole un outil puissant », a-t-il ajouté.
Le représentant de la ministre Françoise Remarck, Elvis Allou Adjaffi, a encouragé les participants à tirer pleinement profit de la formation pour améliorer leur capacité à communiquer avec aisance. Il a rappelé l’engagement du ministère pour professionnaliser le secteur culturel, notamment par l’allocation d’un milliard de FCFA pour soutenir des projets culturels et l’adoption d’une loi couvrant les chaînes de valeur du secteur.
Les participants ont abordé des thèmes tels que le « leadership et prise de parole en public » et les « techniques de gestion du stress et des émotions ». Le REPAAC-CI vise à soutenir la politique nationale en matière de culture et de formation des acteurs du secteur.
(AIP)
ad/haa