Dabou, 14 nov 2024 (AIP)- L’antenne départemental de la Concertation inter partis pour des élections démocratiques (CIED) de Dabou a entrepris avec l’appui technique et financier du National democratic institute (ND) une tournée de sensibilisation des populations à l’effet de les inciter à participer massivement dans la paix et la cohésion sociale aux activités du processus électoral.
Cette tournée, à travers les différents quartiers de la commune, entre dans le cadre de la mise en œuvre du projet Communautés résilientes par le dialogue et l’art (CORDIAL) initié par le NDI.
A l’étape du quartier Pépinière, mercredi 13 novembre 2024, le président de la CIED, Kano Daouda, a fait savoir que plusieurs enjeux sont visés par cette tournée. Sensibiliser les populations au recensement électoral et surtout avoir un comportement civique en période électorale.
Selon M. Kané, la politique doit être éloignée des considérations religieuses et ethniques, pour faire place exclusivement aux programmes de gouvernement des différents candidats qui viendront à eux. Il a souligné son souhait de voir les populations s’éloigner de la violence et promouvoir la paix.
Le président de la CIED estime que si les hommes politiques arrivent à se parler, les populations n’ont pas intérêt à cultiver la violence sous toutes ses formes.
Le président de la jeunesse communale de Dabou, Essoh Jean Baptiste, a pour sa part invité les populations à saisir l’occasion offerte par les autorités pour se faire établir les documents administratifs et se faire enrôler pour participer à toutes les élections.
Aux jeunes, M. Esso a souhaité une attitude responsable pour échapper à la manipulation, source de conflits aux conséquences incalculables.
Il a proposé de dispenser dans un programme bientôt élaboré d’un commun accord des séances d’échanges formation pour résister à la tentation et faire face aux défis des élections en 2025 et même au-delà.
Tous les quartiers de la ville de Dabou devraient être visités et impactés par la délégation de la CIED jusqu’à mars 2025, a-t-il fait savoir.
(AIP)
bec/fmo