Grand-Bassam, 15 nov 2024 (AIP) – Le club portugais de football Sport Lisboa Benfica, en partenariat avec l’État de Côte d’Ivoire, a lancé une vaste campagne de détection de jeunes talents ivoiriens, avec une première étape tenue à Grand-Bassam, mercredi 13 novembre 2024, sur le terrain du lycée d’excellence Alassane Ouattara.
Ce programme qui se veut à la fois sportif, éducatif et social, a pour ambition de découvrir de jeunes “prodiges” du football ivoirien, de les former pour intégrer les équipes nationales et de renforcer les compétences des acteurs locaux du football. En offrant une opportunité aux jeunes de 14 à 19 ans de se démarquer, cette initiative vise aussi à lutter contre la précarité en favorisant l’épanouissement et l’employabilité de la jeunesse ivoirienne.
Grâce à ce partenariat inédit entre le gouvernement ivoirien et le club renommé du SL Benfica, des perspectives prometteuses se dessinent, mêlant talent, éducation et sport pour construire un avenir durable pour les jeunes en Côte d’Ivoire. Les initiatives du programme s’étendront sur tout le territoire ivoirien, avec un objectif final de sélection de 132 joueurs, qui constitueront des équipes dans les catégories d’âge U14, U15, U16, U17 et U19, ont fait savoir les organisateurs.
Les joueurs présélectionnés seront ensuite intégrés dans un campus sportif dédié, où ils suivront un programme intensif d’entraînement régulier, prévu à partir de janvier, sur une période de deux à trois semaines. Cette phase d’entraînement est cruciale pour affiner leurs compétences et finaliser les signatures avec Benfica ou d’autres clubs de renom, ouvrant ainsi une voie vers une carrière professionnelle.
La détection est gratuite et ouverte à tous les jeunes de cette tranche d’âge avec pour objectif d’offrir à tous la chance de réaliser leur rêve dans le domaine du football. Le processus de sélection a été encadré par une équipe technique constituée d’un coordinateur et de quatre entraîneurs, qui s’assurent de repérer les meilleurs potentiels sur le plan national.
(AIP)
ko/akn/zaar