Abidjan, 15 nov 2024 (AIP)- L’Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO) a initié, jeudi 14 novembre 2024, à Abidjan, en partenariat avec l’ambassade de Chine et le ministère de l’Enseignement supérieur, la première édition d’une journée du partenariat et de l’insertion socioprofessionnelle, avec à la clé 60 postes de stages et d’emplis directs disponibles.
Cette journée s’inscrit dans le cadre du projet UNESCO-Fonds-en-dépôt chinois III (CFIT), d’un coût de huit millions de dollars, lancé en 2021, à travers la Côte d’Ivoire, le Sénégal, le Gabon, Louganda, la Tanzanie et le Kenya, pour renforcer l’employabilité dans ces différents pays.
Cette rencontre a enregistré la présence du ministre de la Promotion de la jeunesse, de l’Insertion professionnelle et du Service civique, Mamadou Touré et de son collègue de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Adama Diawara ainsi que de l’ambassadeur de la Chine, Wu Jie. Elle vise à la lutte contre le chômage de la jeunesse ivoirienne.
Les étudiants de l’enseignement supérieur, ayant effectué le déplacement, ont échangé, lors des rencontre B to B, avec des représentants de 17 entreprises chinoises, issues de la chambre de commerce chinoise en Côte d’Ivoire, spécialisée, entre autres, dans le BTP, l’énergie et l’immobilier.
Pour le représentant-résident de l’UNESCO, Mame Omar Diop, cette journée est le fruit d’un partenariat stratégique, entre son organisation, la République populaire de Chine et l’Etat de Côte d’Ivoire.
Elle offre un cadre d’échange entre professionnels et jeunes diplômés, en soutien aux initiatives déjà mise en œuvre, en vue de donner une impulsion au taux d’employabilité en Côte d’Ivoire, a expliqué M. Diop, soulignant pour l’UNESCO, l’importance de développer des plateformes pour construire des passerelles entre les entreprises et les diplômés.
Les ministres Mamadou Touré et Adama Diawara ont, tous les deux, salué cette initiative de l’UNESCO, qui cadre avec la politique du gouvernement en matière d’insertion socioprofessionnelle des jeunes Ivoiriens.
« Nous saluons cette journée, qui permet une interaction entre le monde de l’entreprise et le monde de la formation. La journée permet aux entreprises de présenter leurs offres et les profils recherchés. Elle permet, enfin, aux structures de formations et aux étudiants de connaître les opportunités de stages ou d’emplois dans ces entreprises », a ajouté M. Diawara, traduisant également sa gratitude à l’ambassade de la Chine.
Il a souligné que le gouvernement, dans sa quête de solutions à la problématique de l’insertion socioprofessionnelle de la jeunesse, a mené plusieurs actions, dont la nouvelle loi sur l’enseignement supérieur, la recherche et l’innovation, promulguée le 22 mai 2023, et qui stipule que toutes les formation au niveau de l’enseignement supérieur doivent déboucher sur l’emploi.
(AIP)
sn/zaar