Sinématiali, 15 nov. 2024 (AIP) – Au total, 32 chefs Nafana, ressortissants de Sinématiali, résidant dans la région du Gontougo et au Ghana voisin, se sont rendus à Sinématiali, mardi 12 novembre 2024, pour féliciter Tiemoko Yadé Coulibaly à l’occasion de son intronisation à la tête de la chefferie cantonale de Sinématiali.
« Nous sommes venus à Sinématiali pour rendre visite à Sa Majesté Tiemoko Yadé Coulibaly et le féliciter pour son intronisation à la tête de la chefferie cantonale de Sinématiali », a déclaré le porte-parole des chefs Nafana de la région du Gontougo, Sié Kobenan, lors d’une rencontre à la cour cantonale de Sinématiali.
En l’absence du patriarche Tiemoko Yadé, c’est le chef régent, Siriki Coulibaly, qui a accueilli la délégation conduite par le chef central des Nafana du Gontougo, Tohêh Moh Yao François.
Selon Sié Kobenan, cette visite, au-delà de l’expression d’une amitié naissante et d’une fraternité retrouvée, marque un retour aux sources pour s’imprégner des valeurs culturelles héritées des ancêtres.
Les échanges entre les deux chefferies ont également porté sur des réminiscences historiques, retraçant l’histoire du peuple sénoufo et la création de Sinématiali.
Après la visite à la chefferie cantonale, la délégation a présenté ses civilités à la chefferie villageoise de Sinématiali avant de découvrir des monuments historiques situés dans le quartier Dodala.
D’après le porte-parole, les ressortissants de Sinématiali vivant dans le Gontougo et au Ghana sont originaires de Kagbôlô, aujourd’hui Kagolodougou, et auraient quitté leurs terres natales depuis le XIIIᵉ siècle.
(AIP)
scy/ss/zaar