Abidjan, 15 nov. 2024 (AIP) – Le directeur général par intérim de la Radiodiffusion télévision ivoirienne (RTI),Jean- Martial Adou, et le représentant résident du Fonds des Nation Unies pour l’enfance(UNICEF) en Côte d’Ivoire, Jean François Basse, ont dévoilé la charte d’éthique UNICEF-Médias audiovisuels, marquant l’engagement de la RTI en faveur de la protection des droits de l’enfant dans ses productions audiovisuelles.
Cette cérémonie, organisée jeudi 14 novembre 2024 à la Maison de la Télé à Cocody, s’inscrit dans la continuité de la signature de la Convention relative aux droits de l’enfant, ratifiée par la Côte d’Ivoire le 4 février 2022.
Le directeur général par intérim de la RTI a exprimé l’adhésion de l’institution aux valeurs portées par cette charte. Dans le cadre de sa mission de service public, la RTI se doit d’être au service de toutes les familles, et donc des enfants.
De plus, le rôle de la RTI est de sensibiliser à la protection des droits de l’enfant. A travers la signature de cette charte, c’est un rappel pour la chaîne de télévision afin qu’au quotidien, la protection des enfants reste au cœur de nos actions , a-t-il affirmé.
Pour sa part, Jean François Basse a souligné que le dévoilement de cette charte d’éthique constitue une opportunité de renouveler l’engagement collectif envers des principes éthiques dans le traitement des informations liées aux enfants.
« Le traitement des sujets concernant les enfants nécessite une approche différente, car il s’agit de personnes vulnérables dont il faut préserver la dignité et protéger des représailles ou de la stigmatisation », a-t-il expliqué. Il a fait savoir également que l’institution onusienne prévoit aussi le renforcement des capacités opérationnelles et humaines pour un meilleure traitements des informations en matière de protection des droits des enfants.
Cette collaboration de UNICEF avec la RTI offre une occasion pour l’organe de presse de renforcer son impact auprès de l’audience nationale. Il mettra en avant des programmes éducatifs et inclusifs tout en sensibilisant les populations aux enjeux essentiels de la protection de l’enfance, de l’éducation et de l’égalité des genres.
Composée de 13 points, cette charte engage la RTI à accorder une attention particulière aux droits des enfants et au respect de leur vie privée. Elle proscrit toute production incitant un enfant à une activité sexuelle, exige de dénoncer toute exploitation des enfants à des fins économiques ou politiques, et impose de protéger les enfants en précisant la tranche d’âge concernée pour chaque programme, entre autres.
(AIP)
tad/zaar