Abidjan, 15 nov 2024 (AIP)- Le ministre d’Etat, ministre de la Défense, Téné Birahima Ouattara, parrain de la promotion 2023-2024, de l’Ecole supérieure africaine des TIC (ESATIC), a exhorté ses filleuls à cultiver des valeurs de discipline dans leurs parcours professionnel, lors de la cérémonie de remise de parchemins des nouveaux diplômés jeudi 14 novembre 2024, à Abidjan.
« La formation de ces jeunes talents dans le domaine des TIC demeure une priorité. C’est dans cette optique que nous nous réunissons aujourd’hui pour célébrer la remise de diplômes à 459 lauréats des cycles de licence et master de l’ESATIC », a déclaré M. Ouattara.
Le ministre a félicité les diplômés pour leur travail acharné et leur persévérance, tout en les exhortant à aborder leur carrière avec détermination et optimisme.
« Chers diplômés formés dans le domaine entre autres de l’intelligence artificielle, Big Data intelligence et des réseaux de télécommunications. Je vous encourage à cultiver la discipline, l’intégrité, la probité et l’abnégation au travail », a-t-il ajouté, tout en exprimant sa gratitude aux enseignants et la direction de l’école pour leur dévouement.
Le directeur général de l’ESATIC, Pr Konaté Adama a présenté les réalisations de l’école, notamment la dématérialisation de l’assurance automobile, fruit du travail de leurs étudiants en partenariat avec la société Innovation Informatique.
« En quelques années, l’ESATIC s’est imposée comme un modèle d’excellence dont les diplômés sont très recherchés par les entreprises », a-t-il affirmé. Il a également annoncé l’ouverture prévue en octobre 2025 d’un cycle ingénieur. Une résidence universitaire qui portera le nom du ministre Téné Birahima Ouattara et de nouveaux programmes en intelligence artificielle et cybersécurité sont aussi prévus.
Le Pr Konaté a remercié les enseignants et la direction pour leur engagement, tout en invitant les étudiants à demeurer des ambassadeurs des valeurs de l’ESATIC partout où besoin se fera sentir.
La cérémonie s’est déroulée sur le haut patronage du ministre d’Etat, Téné Birahima Ouattara et sous la présidence du ministre de la Transition numérique et de la Digitalisation, Ibrahim Kalil Konaté.
L’ESATIC qui a ouvert ses portes en novembre 2012, est passée de 100 à 740 étudiants. Elle est accréditée par plusieurs institutions internationales et est certifiée ISO 9001 version 2015. Elle a remporté plusieurs Prix d’Excellence pour l’Innovation, dont ceux de 2018, 2019, 2020, 2022 et 2024, ainsi que pour l’Innovation féminine.
L’éole a formé plus de 1700 diplômés, avec un taux d’employabilité dépassant 90%, et a également dispensé des formations à plus de 3000 cadres et auditeurs issus du secteur privé et de plusieurs pays francophones.
(AIP)
ad/zaar