Ferkessédougou, 15 nov 2024 (AIP)-L’ONG International Rescue Committee (IRC), en partenariat avec l’AGEREF Warigué, a présenté jeudi 14 novembre 2024 à Ferkessédougou le bilan de son projet « Assistance multisectorielle d’urgence dans les zones transfrontalières de la Côte d’Ivoire – CDCS », destiné à soutenir les demandeurs d’asile ainsi que les populations hôtes de quatre localités de la région du Tchologo.
Selon la chargée du projet d’urgence du Centre de crise et de soutien (CDCS) à IRC, Bilé Ulrich Joanne, l’objectif de ce programme était de contribuer à l’amélioration des conditions de vie des populations déplacées et hôtes touchés par les conflits armés et les déplacements notamment celles en provenance du Burkina Faso et du Mali.
Elle a expliqué que cette amélioration a consisté à favoriser un environnement protecteur des populations cibles ainsi que leur accès aux services de base d’eau, hygiène et assainissement.
“ Au terme des 14 mois d’exécution du projet, nous sommes satisfaits des résultats obtenus car nous avons pu toucher directement plus de 9000 bénéficiaires directs et indirectement plus 300.000 beneficaires “, a t-elle indiqué.
Les localités concernées par ce projet transfrontalier incluent les villages de Bakombi et Brondougou dans le département de Ouangolodougou, ainsi que les villages d’Irenekoro et Linguekoro dans le département de Kong.
Le secrétaire général de la préfecture de Ferkessédougou, Tapé Laba, représentant le préfet de la region du Tchologo a salué la présentation du bilan du projet CDCS. Il s’est dit heureux de voir son impact sur les populations cibles tout en encourageant l’ONG IRC et AGEREF Warigué à l’étendre sur toute la région.
« Vous venez en soutien aux actions de l’Etat de Côte d’Ivoire dans la gestion de l’arrivée massive, dans notre pays, des demandeurs d’asile du Mali et du Burkina Faso et les résultats sont palpables ».
Le projet d’assistance multisectorielle d’urgence, débuté le 1er octobre 2023 et prévu pour s’achever le 30 novembre 2024, bénéficie du soutien financier du Centre de crise et de soutien du ministère français de l’Europe et des Affaires étrangères (CDCS).
(AIP)
ki/ad