Gonaté, 15 nov 2024 (AIP) – Le lieutenant-colonel Kouamé Bertin, directeur départemental des Eaux et Forêt en poste à Vavoua, a appelé les citoyens à planter des arbres « pour sauver l’humanité », à l’occasion de la célébration de la journée nationale de la paix (JNP), vendredi 15 novembre 2024, à Gonaté.
« Pour assurer la survie et donc l’avenir de l’humanité, il est indispensable pour chaque citoyen de planter un arbre aujourd’hui », a déclaré Kouamé Bertin, dans un message adressé aux invités d’une cérémonie de planting d’arbres au nom de son directeur régional.
La Côte d’Ivoire est menacée de désertification avec la disparition de plus de 200 000 hectares de forêts par an, passant de 16 millions d’hectares au début l’indépendance du pays à 2,5 millions de nos jours, du fait de plusieurs facteurs dont l’agriculture extensive, le sciage à façon, l’orpaillage clandestin et les feux de brousse, s’est-il alarmé.
Il a expliqué qu’il est important de planter des arbres pour favoriser la reconstitution de la forêt, afin de lutter contre la baisse des ressources en eaux, la régression de la biodiversité, le changement climatique, la baisse de la production agricole et les catastrophes naturelles comme les récentes inondations dans le pays.
En mai 2018, le gouvernement adopté une nouvelle politique de préservation, de réhabilitation et d’extension de forêt visant à recouvrer 20 % de la couverture forestière initiale d’ici à 2030, a-t-il rappelé.
Au mois d’octobre de la même année, le président de la République, Alassane Ouattara, a invité chaque ivoirien à planter un arbre à l’occasion de chaque célébration de la journée nationale de la paix.
Ces initiatives visent à sensibiliser et à impliquer la population ivoirienne dans toutes ses composantes dans le reboisement du pays, seule solution efficace face aux différentes menaces liées à la désertification.
(AIP)
kaem/zaar