Agboville, 15 nov 2024 (AIP) – Le lauréat du prix national d’excellence 2024 du meilleur artisan de paix, Dr Moussoh Ambroise a invité vendredi 15 novembre 2024 les populations ivoiriennes à être des modèles d’espérance, des architectes du dialogue et à bâtir des ponts au lieu de murs.
« En ce jour consacré à la paix, engageons-nous à être des modèles d’espérance. La paix commence en nous, dans nos cœurs, dans nos foyers, et se diffuse comme un rayon de soleil à travers nos communautés. Unis dans une foi nouvelle, embrassons notre identité collective pour forger une patrie où la vraie fraternité devient notre héritage commun », a indiqué Dr Moussoh, dans une déclaration faite à Agboville, à l’occasion de la Journée nationale de la paix.
Il a signifié que la paix n’est pas seulement l’absence de conflit, mais un état d’esprit, une volonté « ardente » de bâtir un avenir « radieux » pour les générations à venir. Il a ajouté que la paix exige de nous du courage et de la détermination.
« Que cette journée nationale de la paix soit un tournant décisif, un moment sacré où nous renouvelons notre promesse de vivre en harmonie, de cultiver la paix et de défendre les valeurs qui nous unissent. Notre hymne national, L’Abidjanaise, est comme un appel vibrant à l’unité, à la dignité, et à la fraternité », a-t-il soutenu.
Dr Moussoh Ambroise par ailleurs président de la Fondation éponyme pour le développement et la paix, a exhorté à sculpter avec soin, la paix qui est chef-d’œuvre.
(AIP)
ena/zaar