Maféré, 15 nov 2024 (AIP) – Le préfet de région du Sud-Comoé, préfet du département d’Aboisso, Légré koukougnon, a appelé vendredi 15 novembre 2024, lors de la célébration de la Journée nationale de la paix (JNP) à Maféré, les populations à œuvrer sans relâche pour la construction de la paix qui demeure une œuvre quotidienne.
Le préfet a exhorté les populations à comprendre que la paix se construit avec un effort quotidien. Elle doit être cultivée dans chaque cœur, au sein des familles, dans les campements, les villages et dans toutes les communautés. ” La paix est une denrée précieuse, recherchée par nombre de pays” a-t-il souligné.
Dans ce cadre, il a demandé aux sous-préfets de redoubler d’efforts pour résoudre les différends liés aux désignations de chefs de village, afin de prévenir les conflits et d’instaurer un climat d’harmonie.
Cette construction quotidienne de la paix passe aussi, selon les explications du directeur régional des Eaux et Forêts, le colonel Aman Baka, par la restauration du couvert forestier, rappelant que l’arbre joue un rôle important dans la promotion de la paix.
« Planter un arbre, c’est cultiver la paix », a-t-il affirmé, mettant en avant les bénéfices des arbres, notamment l’amélioration du cadre de vie, le renforcement la sécurité alimentaire par le développement de l’agriculture, la prévention des tensions liées aux pénuries ou aux famines.
Ce lien entre environnement et paix souligne que la préservation de la nature et le maintien de la cohésion sociale vont de pair a fait savoir le colonel. En améliorant les conditions de vie des populations, les initiatives environnementales réduisent les risques de conflits et renforcent les liens communautaires a expliqué le colonel.
La cérémonie a vu la participation de nombreuses autorités et cadres du département d’Aboisso, témoignant de l’importance accordée à la paix et à l’environnement pour un développement harmonieux.
La Journée nationale de la paix a été instaurée par décret présidentiel le 7 mars 1996 avec pour objectif de sensibiliser les citoyens à l’importance de la paix comme condition sine qua non du développement économique et social. La journée était placée sous le thème “Unis dans notre diversité renforçons la solidarité, la cohésion nationale, socle de notre développement”.
(AIP)
akn/zaar