Tengréla, 15 nov 2024 (AIP)- La Coordination africaine des droits de l’homme pour les armées (CADHA) a renforcé les 13 et 14 novembre 2024, les capacités des Forces de défense et de sécurité (FDS) ainsi que les leaders communautaires en droits de l’homme, prévention des conflits et la lutte contre le terrorisme à la salle polyvalente Coginta de Tengréla.
Les thématiques abordées comprenaient les notions de base des droits de l’homme, le Droit international humanitaire (DIH), l’État de droit, la citoyenneté, les libertés publiques, la collaboration civilo-militaire, ainsi que la prévention et la gestion des conflits communautaires, l’extrémisme violent et le terrorisme.
La formatrice Assetou Koné, a exhorté les participants à prévenir les conflits grâce à des systèmes d’alerte précoce et à appliquer les méthodes apprises pour une gestion efficace des tensions.
Le coordonnateur adjoint de la CADHA, Nanourou Berté, officier retraité des Forces armées de Côte d’Ivoire (FACI), a rappelé l’importance du respect des droits de l’homme pour garantir la cohésion sociale. Il a encouragé les participants à prioriser le dialogue dans la résolution des conflits.
Le président du comité civilo-militaire, Togola Taïrou, a au nom des participants, exprimé sa satisfaction quant à cette initiative. « Nous vous remercions pour cette formation. Nous nous engageons à sensibiliser nos communautés afin de favoriser le vivre ensemble. En somme, ces aquis nous permettront d’assurer la paix et la cohésion au sein des communautés », a-t-il déclaré.
Financé par la Fondation Allemande Friedrich Naumann, cet atelier a réuni 30 participants, parmi lesquels des représentants des FDS, des préfets et des leaders communautaires.
(AIP)
kdk/ad/zaar