Daoukro, 16 nov 2024 (AIP) – Tous les opérateurs du secteur du tourisme et des loisirs de la région de l’Iffou ont été exhortés, mercredi 14 novembre 2024, à la direction départementale de Daoukro, à mettre à jour les documents relatifs à l’exploitation régulière de leurs établissements.
Cette exhortation a été faite par le directeur départemental du Tourisme et des loisirs, Guei Aubin, en vue d’encourager lesdits operateurs à s’activer afin de ne pas être forclos pour le délai de rigueur de trois mois après l’émission de l’arrêté ministériel.
Il s’agit, notamment, de l’agrément technique et professionnel, de la licence d’exploitation, de l’autorisation d’ouverture et tout autre document d’exploitation délivré par le ministère de tutelle.
« J’appelle tous les opérateurs du secteur du tourisme et des loisirs de la région de l’Iffou à procéder au renouvellement de leurs documents d’exploitation en fonction des dispositions légales », a indiqué le directeur Guei Aubin, sans oublier de mentionner les secteurs concernés, à savoir les établissements d’hébergement (hôtels), les établissements de restauration (maquis, caves, boîtes de nuit), les établissements de loisirs (aires de jeux).
Pour le renouvellement des documents d’exploitation, les opérateurs sont appelés à le faire, soit à la direction du guichet unique du ministère, soit dans les directions régionales et départementales du Tourisme et des Loisirs des différentes localités.
Pour ne pas être victime de forclusion et tomber sous le coût de pénalités, il a demandé aux opérateurs de respecter le délai de trois mois indiqué par le ministre Sindou Fofana dans un arrêté en date du 20 septembre qui le fixe du 20 septembre au 20 décembre 2024.
« Nous supplions les opérateurs de la région de l’Iffou de respecter le délai de rigueur prescrit pour éviter les sanctions administratives », a-t-il ajouté.
Par contre, tous ceux qui respecteront ce délai bénéficieront des assouplissements sur les coûts.
D’ordinaire, 19 documents, souvent inaccessibles, sont requis pour le renouvellement. Aujourd’hui, avec ces conditions d’assouplissements, seulement six documents, entre autres, une copie de la carte nationale d’identité, une lettre d’engagement, un formulaire, une lettre d’attribution pour les hôtels, un reçu de paiement, la délivrance d’une ordonnance du domaine public (ODP) pour les maquis, sont exigés.
La région de l’Iffou compte 53 hôtels et 162 restaurants.
(AIP)
ca/kkp/haa