Bondoukou, 16 nov 2024 (AIP) -Une médiation publique conduite par le sous-préfet de Gouméré, Abou Bedi Michel, a mis un terme, vendredi 15 novembre 2024, à une décennie de conflits entre les villages voisins de Malaga et Koufouo, à l’occasion de la Journée de la paix.
En présence des chefs des deux villages et des jeunes des localités concernées, le sous-préfet a œuvré pour amener les parties à fumer le calumet de la paix après plusieurs années de différends.
Les derniers affrontements, survenus l’an dernier, avaient été déclenchés par l’installation de dos d’âne sur la voie principale reliant les deux villages. Ces échauffourées avaient causé des blessures et des dégâts matériels.
“Le temps de la paix est arrivé. L’entente prévaut désormais. À partir d’aujourd’hui, la hache de guerre est enterrée”, a déclaré Abou Bedi Michel, saluant cette réconciliation comme un pas vers la consolidation de la quiétude et de l’entente dans ces localités.
Le chef du village de Malaga, Koffi Mouroufié, a rappelé les frictions récurrentes entre les deux communautés et les tentatives de médiation précédentes. “L’intervention du sous-préfet a scellé cette entente. Je pense que, dorénavant, ce que nous avons connu dans le passé ne se reproduira plus”, a-t-il affirmé.
Son homologue de Koufouo, Yao Deki, a également exprimé sa gratitude envers le sous-préfet, qualifiant cette médiation de “nouveau départ” pour les relations entre les deux villages.
(AIP)
nmfa/haa