Yamoussoukro, 16 nov 2024 (AIP) – Les forces vives de la population de Yamoussoukro ont participé à une grande marche dite de cohésion sociale pour marquer l’édition 2024 de la Journée nationale de la paix vendredi 15 novembre 2024.
Cette manifestation a bénéficié du soutien du préfet de Yamoussoukro, Coulibaly Gando qui a rappelé l’importance de la paix pour tous et pour chacun.
« Les conflits, les violences électorales ne commencent pas forcément le jour de l’élection. C’est avant, dans nos propos, dans nos comportements, parce que ce sont les propos que nous tenons, les comportements que nous avons qui favorisent, qui préparent à la violence le jour de l’élection », a souligné le préfet Coulibaly.
« Nous voulons que la tendance soit inversée, que nos comportements, ce que nous disons puissent préparer plutôt à la paix le jour des élections. Je pense donc que cette marche sportive qui voit les et les autres être ensemble est aussi une marque, un acte qui prépare à la paix », a déclaré M. Coulibaly Gando.
A cette marche sportive la direction régionale des Eaux et Forêts a associé un planting d’arbres parce que vivre dans un environnement sain grâce à l’arbre participe de la construction de la paix selon le directeur régional des Eaux et Forêts de Yamoussoukro, lieutenant-colenel Batto Florent.
«Ce matin nous avons réalisé un hectare sur le site du président golf club de Yamoussoukro », a-t-il déclaré, ajoutant que le reboisement est un axe majeur de la politique du gouvernement ivoirien.
(AIP)
Gso/haa