Tiassalé, 16 nov 2024 (AIP) – Le maire de N’douci, Marcelin Golé Oboumou, a salué vendredi 15 novembre 2024 les acquis de la paix retrouvée dans sa commune, marqués par la réalisation de différents projets de développement.
“Cette paix retrouvée, permet aujourd’hui à N’douci d’ouvrir le chantier du développement au regard de nombreux chantiers réalisés ou en cours de réalisation “, a indiqué Me Oboumou, lors de la célébration de la 28e édition de la Journée de paix.
En termes de projets, il a cité entre autres l’ouverture d’un supermarché, la construction en cours d’une station de service avec la pose de premières pierres de deux autres, la construction en cours d’un espace gastronomique, les discussions avancées pour la construction d’un complexe hôtelier de haut standing.
Il a signifié que tous ces projets montrent que la paix est le préalable au développement de la jeune commune de N’douci qui a refermé la parenthèse des troubles et des violences entre une « minorité de jeunes désœuvrés ».
Le maire de N’douci a aussi demandé aux femmes de s’engager pour la promotion et la valorisation de la paix qui est devenue une réalité depuis 2022 dans sa commune.
Le chef du village de N’douci, Nanan Boka 2, a pour sa part salué l’implication de tous les chefs de communautés et des leaders d’opinion dans le retour de la paix, tout en insistant sur la nécessité pour tous d’entretenir cette paix dans l’intérêt de tous et pour le développement de la commune.
Un tournoi de football (maracana) qui a vu la participation de quatre équipes féminines représentatives de toutes les couches sociales de N’douci, a clôturé cette célébration de la Journée de paix à N’douci.
(AIP)
Kd/ena/haa