Lakota, 16 Nov. 2024 (AIP) – Une opération de planting d’arbres a été organisée vendredi 15 novembre 2024 à Gbahiri, à cinq kilomètres de Lakota, par la direction régionale des Eaux et Forêts du Lôh-Djiboua, à l’occasion de la Journée nationale de la paix.
Sur une parcelle de trois hectares prêtée par la famille Galé, représentée par Galé Yao Léonard et Galé Marina, 3000 arbres seront plantés. Les espèces concernées incluent le teck, l’ilomba, le fraké, le koto et le cedrela. Une superficie de 1,5 hectare a déjà été couverte, et les plantations restantes seront achevées dans les jours à venir avec la participation des populations, selon le chef de cantonnement des Eaux et Forêts de Lakota, commandant Traoré Mamadou.
Le directeur régional des Eaux et Forêts, colonel Banga Anvoh Jules, a souligné l’importance de l’arbre dans la préservation du climat, des activités agricoles, et du cadre de vie. Il a appelé les populations à faire de cette initiative un devoir citoyen, rappelant le lien entre paix et environnement.
Les autorités locales, dont le préfet de Lakota, Lassina Binaté, et la troisième adjointe au maire, Gnabro Amélie, ont salué l’engagement des agents des Eaux et Forêts dans la restauration du couvert forestier ivoirien, réduit de 16 millions d’hectares en 1960 à 2,5 millions aujourd’hui.
Cette initiative s’inscrit dans le cadre des recommandations du président Alassane Ouattara, formulées lors du conseil des ministres du 24 octobre 2018, visant à inviter chaque Ivoirien à planter un arbre chaque 15 novembre pour contribuer à la restauration forestière.
Face à une déforestation accrue, le gouvernement ambitionne de recouvrer 20% du couvert forestier national d’ici 2034.
(AIP)
ob/jmk/haa