Korhogo, 16 nov 2024 (AIP) – La direction régionale des Eaux et Forêts a procédé, vendredi 15 novembre 2024, à la mise en terre de 200 plants de mimosas dans le cadre de la Journée nationale de la paix, à Koni, sous-préfecture de Korhogo.
Le colonel Diarra Adama, directeur régional des Eaux et Forêts, a précisé que les arbres plantés incluent des mimosas et des tecks, répartis sur le site du collège Amadou Gon Coulibaly.
« L’objectif est de promouvoir le reboisement en intégrant cette action à des événements majeurs pour sensibiliser à l’importance des arbres et atteindre un taux de couverture forestière de 20 % d’ici 2030. J’invite tous les citoyens à une prise de conscience collective pour protéger la faune et la flore », a-t-il déclaré.
Le secrétaire général de la préfecture de Korhogo, N’Guessan Émile Kouassi, a exhorté les populations locales à entretenir les plants. Il a souligné l’importance de cette initiative dans la promotion de l’écocitoyenneté, tout en impliquant diverses parties prenantes : communautés locales, autorités, secteur privé, société civile et jeunes.
Le directeur du collège Amadou Gon Coulibaly, Bouaké Bakayoko, a salué cette démarche. « Planter un arbre, c’est choisir la vie, la paix et la protection de notre environnement pour les générations futures », a-t-il affirmé.
La déforestation reste un défi en Côte d’Ivoire. La couverture forestière nationale est passée de 7,85 millions d’hectares en 1986 à 3,4 millions d’hectares en 2015, malgré une diminution du rythme des pertes. Cette initiative s’inscrit dans les efforts de restauration pour inverser cette tendance.
(AIP)
ss/haa