Adzopé, 16 nov 2024 (AIP) – La direction régionale des eaux et forêts de la Mé a initié vendredi 15 novembre 2024, une opération de plantation d’arbres à Moapé, à l’occasion de la célébration de la Journée nationale de la paix.
Intitulée “Je plante un arbre pour la paix”, cette initiative répond, selon le directeur régional des eaux et forêts de la Mé, le lieutenant-colonel Kadjo Fian Niamké S à la volonté du chef de l’État d’associer le planting d’arbres à la célébration officielle de cette journée et à l’amélioration de la qualité du cadre de vie.
Lors de cette opération, 410 arbres ont été plantés le long des rues du village. Le lieutenant-colonel Kadjo Fian a précisé que ces arbres permettront non seulement d’embellir le village, mais aussi de fournir de l’ombrage, d’adoucir le climat et de séquestrer les gaz à effet de serre.
Il a lancé un appel à la mobilisation générale pour mener des actions de grande envergure en faveur de la restauration du couvert forestier du pays, afin de lutter contre le changement climatique, protéger la biodiversité et améliorer la qualité de l’air.
Le préfet de la région de la Mé, Gueu Zro Simplice, préfet du département d’Adzopé et président de la cérémonie, a salué cette initiative et encouragé les populations à s’engager dans la protection de l’environnement et d’adopter des comportements favorables à la paix.
De son côté, l’honorable Abel Botchi, député d’Adzopé sous-préfecture, a invité les jeunes de Moapé à s’approprier cette opération et à former un comité de suivi pour garantir la bonne croissance des arbres plantés, contribuant ainsi à la restauration du couvert forestier de la région de la Mé.
(AIP)
ibt/acc/haa