Touba, 16 nov 2024 (AIP) – La Journée nationale de la paix (JNP) a été célébrée dans le département de Ouaninou, vendredi 15 novembre 2024, par une opération de reboisement ayant permis la mise en terre de 1111 plants de tecks, dans le cadre de la restauration du couvert forestier national.
Sous la supervision du directeur régional des Eaux et Forêts, le commandant Koffi N’Guessan Jules, 256 plants ont été mis en terre à Ouaninou et 855 dans le village de Vayasso. Cette initiative s’inscrit dans la stratégie visant à redresser le taux de couverture forestière du pays, passé de 16 millions d’hectares en 1960 à environ 2,97 millions d’hectares aujourd’hui.
« Nous visons un taux de couverture forestière d’au moins 20 % du territoire national d’ici 2030. Cette opération ne se limite pas à planter des arbres, elle contribue aussi à développer une conscience éco-citoyenne et à améliorer la qualité de vie », a expliqué le commandant Koffi.
Le préfet du département de Ouaninou, a salué cette initiative et exhorté les populations à intégrer le reboisement dans leurs pratiques quotidiennes. Selon lui, cette action participe à la promotion d’un environnement sain et au renforcement de la solidarité autour des valeurs de paix et de développement durable.
Placée sous le thème « Unis dans notre diversité, renforçons la solidarité et la cohésion nationale, socles de notre développement inclusif, dans la paix durable », cette 28e édition de la JNP a offert une occasion de rappeler l’importance de la paix et de l’engagement environnemental dans le développement inclusif de la Côte d’Ivoire.
(AIP)
dm/ik/haa