Dabou, 17 nov 2024 (AIP)- La cheffe du cantonnement des eaux et forêts de Dabou, le lieutenant colonel Gonty Honorine, a rappelé vendredi 15 novembre2024, à boubourry, village situé à 09 kilomètres de la ville, les fonctions et usages des arbres.
Lieutenant-colonel Gonty s’est exprimée à l’école primaire publique dudit village lors d’une cérémonie de planting d’arbres couplée avec la journée nationale de la paix célébrée chaque en Côte d’Ivoire le 15 novembre.
Selon elle, devant les conséquences du réchauffement climatique et les périls environnementaux qu’il fait courir à notre pays, notamment la dégradation des forêts, le rappel des multiples fonctions et usages des arbres dans la vie des hommes semble être une option importante pour mettre chacun en face de ses responsabilités.
Ainsi la cheffe de cantonnement a rappelé à l’assistance qu’outre les fruits et la pharmacopée que procurent les arbres, ils purifient l’air, améliorent la qualité de l’eau, et du sol, luttent contre les érosions du sol, participent à régulation des écarts extrêmes de températures.
Les arbres, a-t-elle enchaîné, constituent un brise vent qui protège les cultures et infrastructures contre les vents violents, réduisent les nuisances sonores, embellissent l’environnement et donnent une plus value aux infrastructures.
Pour lieutenant-colonel Gonty, les arbres « en somme sont au centre de la vie de l’homme, ils ouvrent les sillons de l’instauration et du maintien de la paix, l’assurance de la sécurité alimentaire, l’amélioration du cadre de vie et par la lutte contre la pauvreté ».
A cet égard, elle exhorté vivement les participants à la cérémonie à être motivés et mobilisés à planter chaque fois que cela est possible un arbre. Car, a-t-elle cité « celui qui a planté un arbre n’a pas vécu inutilement ».
Présente à la cérémonie, la secrétaire générale de préfecture Koné Christelle, a salué l’initiative de ce planting qui épouse la vision première du gouvernement qui est de mettre en œuvre la politique de préservation, de réhabilitation et d’extension des forêts.
Mme Koné a insisté sur le message de planter chacun un arbre, c’est à son sens un témoignage d’amour à l’humanité et une valeur symbolique de solidarité, de rassemblement, de règlement de conflits, de réjouissance parfois.
Elle a exhorté à s’investir dans la les actions de respect de l’environnement, de paix, de cohésion sociale pour faire du vivre ensemble une réalité palpable dans le département de Dabou, la région des Grands ponts, et la Côte d’Ivoire toute entière.
Cinq cents plants ont été mis en terre sur une parcelle de demi- hectare, note-t-on.
Des prestations ont meublé la cérémonie à laquelle ont pris part le corps préfectoral, l’inspecteur de l’enseignement primaire Dabou 1, le 4è adjoint au maire, les eaux et forêts, les gendarmes et les forces vives dudit village.
(AIP)
bec/fmo