Dimbokro, 17 nov 2024 (AIP) – La Journée nationale de la paix (JNP) 2024 à Dimbokro a été marquée vendredi 15 novembre 2024par l’opération de planting d’un hectare de tecks dans le village d’Ediakro, dans la sous-préfecture d’Abigui situé à une dizaine de kilomètres de Dimbokro, sous la présidence du préfet de région, préfet du département de Dimbokro, Gouessé Jules.
Pour le directeur régional des Eaux et Forêts, le lieutenant-colonel Antchouro Kouamé Boko, “planter un arbre, c’est aussi célébrer la paix, car c’est à l’ombre de ces arbres que se jugent les affaires dans les villages”, a-t-il souligné.
Cet espace de 1 100 plants de teck fait partie d’un site de cinq hectares mis à la disposition de la direction régionale des Eaux et Forêts par la communauté villageoise d’Ediakro pour y planter des arbres. Les quatre autres hectares seront donc exploités au moment de la saison pluvieuse.
« Cette action collective de planting d’arbres fait écho à un message de fraternité. Lorsque nous nous unissons pour protéger la terre, nous contribuons à construire une paix durable et solide qui prend en compte l’intérêt général », a déclaré Gouessé Jules qui a salué l’engagement fort des populations d’Ediakro pour la préservation de la biodiversité.
Le préfet, les représentants du maire et du parrain ainsi que le chef de village ont planté chacun un arbre aux abords de la voie principale d’Ediakro.
« A Ediakro, nous célébrons la paix en plantant des arbres. Les années d’avant, nous avons planté 11 hectares. Cette année, c’est cinq hectares et l’année prochaine, ce sera au moins 20 hectares », s’est exprimé le président de la mutuelle de développement, Kouakou Éric, qui a saisi l’occasion, avec d’autres cadres, pour distribuer des kits et des tenues scolaires à tous les élèves de l’école primaire du village.
Instituée le 7 mars 1996, la journée nationale de la paix vise à commémorer les idéaux de paix et de dialogue à travers la Côte d’Ivoire.
(AIP)
Kkp/kp