Gagnoa, 17 nov 2024 (AIP)- Une délégation des ambassadeurs de paix, membres du conseil régional de paix (CRP) du Gôh (CRP-GOH), ont participé, samedi 16 novembre 2024 à Kripahio (18 km de Gagnoa), à un séminaire sur les principes universels de l’humanité qui forme une seule famille créée par Dieu.
« Dieu est la réalité ultime », a affirmé le secrétaire général des conseils de paix au sein de la Fédération pour la paix universelle (FPU), Jean Claude Um-Mahob, animateur du séminaire.
Selon M. Um-Mahob, le premier principe universel est de chercher la paix à la source et d’en être son véritable ambassadeur. « On adore Dieu d’une façon spécifique, selon sa culture, sa langue et sa tradition particulières. Mais au fond, nous formons une seule et même famille », a-t-il insisté.
L’ensemble des cinq principes universels ont un contenu « symbolique et profond », a-t-il dit avant d’ajouter qu’ils s’appuient sur le fait que les êtres humains ont avant tout une nature originelle qui est « spirituelle et morale », que tous doivent considérer la famille comme la seule école où l’on apprend l’amour et la paix, et le dialogue, la coopération entre les religions facilitent plus la paix de l’humanité.
Le renforcement des capacités répond aux exigences du statut et règlement intérieur qui recommandent que les ambassadeurs de paix reçoivent une formation centrée sur les cinq principes universels de paix avant toutes nouvelles distinctions.
Une cérémonie de distinction de sept nouveaux ambassadeurs de paix est prévue pour dimanche 17 novembre à Kripahio.
(AIP)
Dd/kp