Songon, 18 nov 2024 (AIP)- L’ambassadeur de la République populaire de Chine en Côte d’Ivoire, Jie Wu a présenté jeudi 14 novembre 2024, à l’Université Felix Houphouët-Boigny d’Abidjan-Cocody, les relations sino-ivoiriennes, qui ont enregistré des résultats fructueux dans divers domaines d’activités.
Lors de la Journée du partenariat et de l’insertion professionnelle, Jie Wu, a souligné que pendant plus de quarante ans, les relations sino-ivoiriennes ont poursuivi un développement sain et régulier et une coopération pragmatique dans divers domaines, qui ont apporté des résultats fructueux.
« Tout en promouvant la synergie entre la coopération dans le cadre de l’Initiative « Ceinture et Route » et la stratégie nationale de développement de la Côte d’Ivoire, la partie chinoise a achevé des programmes d’infrastructures tels que l’extension du Port autonome d’Abidjan, le barrage hydroélectrique de Soubré et l’autoroute Tiébissou-Bouaké, ainsi que les programmes de bien-être social tels que le développement et la réhabilitation du réseau électrique et le renforcement de l’alimentation en eau potable de 12 villes », a expliqué M. Wu.
Selon le diplomate, les entreprises chinoises en Côte d’Ivoire ont joué également un rôle important dans la réalisation de plusieurs programmes. « Nos entreprises ont fait valoir leurs atouts pour créer des emplois et contribuer à la construction et à la modernisation de la Côte d’Ivoire, tout en assumant scrupuleusement leurs responsabilités sociales », a-t-il ajouté.
En outre, le volume des échanges commerciaux entre les deux pays a continué d’augmenter, faisant de la Chine, le deuxième partenaire commercial de la Côte d’Ivoire.
Depuis l’établissement des relations sino-ivoiriennes en 1989, la Chine n’a cessé d’accroître son investissement en Côte d’Ivoire dans les domaines auxquels le gouvernement accorde une haute importance, comme la transformation de produits agricoles, de nombreux projets pragmatiques dans le secteur du transport, de l’électricité, de l’agriculture, de l’approvisionnement en eau potable, de l’urbanisation, du sport, de l’éducation, de la santé, etc., qui ont été mis en œuvre dans le cadre de l’initiative « Ceinture et Route » et du Forum sur la coopération Chine-Afrique.
(AIP)
fd/krk/zaar