Bangolo, 18 nov 2024 (AIP)- Le président de la Cellule civilo-militaire (CCM) de Bangolo, Diahi Poho Raphaël, a profité de la célébration de la Journée nationale de la paix, vendredi 15 novembre 2024, pour dresser un bilan des activités avec 21 villages du département impactés par des actions de médiation et de sécurité.
Selon le président de la CCM, le bilan à mi-parcours est largement satisfaisant avec des actions qui ont eu l’effet escompté. Le CCM de Bangolo a constamment procédé à la veille et au diagnostique sécuritaire, à la médiation dans les conflits entre les forces de l’ordre et les populations, contribuant ainsi à prévenir ou régler les différends entre diverses communautés dans 21 villages du département, a expliqué M. Diahi.
« Nous sommes intervenus récemment à Guinglo-Tahouaké où deux mutuelles étaient sur le point de s’affronter, nous étions à Zéo pour apaiser les cœurs après le meurtre d’un instituteur, nous avons participé à la médiation dans la crise à la chefferie de Gloplou, nous avons aidé à briser le mur de méfiance entre des villages et les forces de défenses et de sécurité (…) Et nous sommes satisfait du résultat de notre travail », a-t-il déclaré.
Le premier responsable de la CCM de Bangolo s’est réjoui que le département anciennement rangé en zone rouge au niveau de l’indice sécuritaire, soit devenu fréquentable pour les opérateurs économiques. Il a souhaité que leurs actions bénéficient d’un accompagnement en moyen financier de la part de l’Etat.
(AIP)
jn/ebd/zaar