Bouaké, 16 nov 2024 (AIP)- Nanan Kra Yao Timothée a été intronisé vendredi 15 novembre 2024 en tant que 13e chef du village d’Oko Farhis situé à 5km de Bouaké, succédant à Nanan N’Gazois II, décédé en 2021.
Le nouveau chef est le sixième enfant d’une fratrie de 11 enfants, composée de huit femmes et trois hommes. Il est marié et père de neuf enfants. De confession protestante, il est fidèle de l’église protestante CMA, dont il a dirigé la branche de son village à l’âge de 20 ans.
Sur le plan professionnel, Nanan Kra Yao Timothée a travaillé dans le secteur du bâtiment, participant à la construction de plusieurs édifices à Bouaké, notamment la cité Habitat de la CNPS, la base aérienne et le bâtiment de l’ancien EECI. Il a également été, de 1980 à 1990, le premier responsable du Parti démocratique de Côte d’Ivoire-Rassemblement démocratique africain (PDCI-RDA) dans le village.
L’intronisation de Nanan Kra Yao Timothée est perçue par les habitants comme une opportunité pour restaurer l’harmonie et la réconciliation entre les différentes factions politiques et religieuses du village.
La conseillère régionale, N’Guessan N’Dri Aimée, a évoqué les attentes placées en lui, en insistant sur son rôle dans l’unité et la promotion de la paix au sein de la communauté. Elle a souligné l’importance de collaborer avec toutes les composantes du village pour garantir la cohésion.
« Aujourd’hui, le 13e chef a de nombreux défis à relever. D’abord, unir les habitants d’Oko Farhis, car nous sommes un village aux multiples facettes. Plusieurs partis politiques et religions coexistent ici. Il doit travailler avec tous ses enfants et prôner la paix, en étant un chef rassembleur, tolérant et capable de discernement. Ainsi, il pourra nous guider sans problème »
Le responsable des affaires administratives de la Mutuelle de développement d’Oko Farhis (MUDOF), Oussou Olivier Charles Koffi, a également exprimé des attentes similaires. Il a déclaré que le nouveau chef devra favoriser l’unité et la collaboration entre les cadres du village pour le développement de la communauté toute entière.
(AIP)
rkk