Abidjan, 18 nov 2024 (AIP)- La fin de la Révision de la liste électorale (RLE) et des sujets d’ordre social notamment le 40e jour du sacrifice en mémoire de la mère du président de l’Assemblée nationale, Adama Bictogo et le message du Premier ministre Robert Beugré à l’occasion de la fête de la paix, dominent l’actualité ivoirienne ce lundi 18 novembre 2024.
Le Nouveau Réveil s’attaque à la fin de l’opération d’enrôlement, soulignant qu’elle laisse “un goût d’inachevé”. Le journal critique le processus en indiquant que, bien que la RLE ait officiellement pris fin, la tâche est loin d’être terminée. Car ” des millions d’Ivoiriens attendent toujours d’être enrôlés”, fait remarquer le quotidien, proche de l’opposition. Le journal fait savoir que “La prorogation s’impose véritablement”.
Dans la même veine, Le Bélier aborde la question sous l’angle de “l’urgence d’une refonte politique qui s’impose”. Le journal souhaite “le prolongement de l’enrôlement” au-delà de la date initialement prévue.
Le journal Dernière Heure se fait plus précis en rapportant les déclarations du secrétaire exécutif en charge des mouvements du PDCI, Mathias Lessiehi qui “évoque les raisons de la reprise de la RLE en 2025”.
L’Avenir de sont côté indique qu’au dernier jour de la révision de la liste électorale, “Des centres d’enrôlement pris d’assaut à la dernière minute” et va plus loin en soulignant “Comment l’argent a circulé dans certains centres à Abidjan”. mentionnant aussi que “Les primo-votants sont au cœur de toutes les convoitises”.
De son côté, La Nouvelle Alliance adopte un ton plus critique et affirme : “fin de la révision de la liste électorale 2024 : pourquoi l’opération ne rassure pas les ivoiriens “. Le tabloïd explique “qu’une autre prorogation s’impose”.
Au niveau social, plusieurs titres font écho à l’hommage rendu à la mère du président de l’Assemblée nationale, Adama Bictogo, à l’occasion du 40e jour de son sacrifice. L’Essor Ivoirien met l’accent sur la présence du ministre de la Santé, Pierre Dimba, aux côtés de Bictogo pour cet événement de mémoire.
Le Patriote va plus loin en rapportant la présence du président Alassane Ouattara et plaque ” Le chef de l’Etat aux côtés d’Adama Bictogo” pour expliquer qu’il est venu apporter son soutien moral et symbolique au président de l’Assemblée nationale.
Plusieurs quotidiens ont aussi fait échos du message du Premier ministre Robert Beugré à l’occasion de la fête de la paix. C’est le cas de Fraternité Matin qui affirme :” Beugré Mambe : “la paix exige que nous ayons la paix en nous-même”.
Le Patriote rapporte également que le Premier ministre “engage les ivoiriens à travailler pour la paix en 2025”.
(AIP)
acc/zaar