Abengourou, 18 nov 2024 (AIP)-La direction régionale des Transports a lancé dans le cadre la 13e journée africaine de la sécurité routière une vaste campagne de sensibilisation vendredi 15 et dimanche 17 novembre 2024 dans les lieux de culte à Abengourou en vue d’impliquer les leaders religieux dans la lutte contre la sécurité routière à Abengourou.
L’équipe de la direction régionale des Transports a démarré sa campagne vendredi à la grande prière de 13 heures à la mosquée Sunite de Cafetou avec l’imam Badiaga Kandjouba, avant de prendre part dimanche au culte à l’Église méthodiste temple de la grâce avec la Révérende Djiragbou Achi Solange avec un message unique qui était de sensibiliser les fidèles musulmans et chrétien sur le civisme routier.
« C’est le lieu pour nous, aujourd’hui, comme dimanche, de nous retrouver dans les lieux de culte, de sensibiliser, les fidèles surtout les usagers vulnérables en particulier les utilisateurs d’engin de deux et trois roues, et les piétons », a déclaré la directrice régionale des Transports, Mme Touré Mariam Essey.
Elle a indiqué que les accidents restent encore légion à Abengourou où beaucoup restent à faire pour réduire leur nombre. Elle a précisé que 80 % des accidents dans la région sont causés par des motocyclistes qui ne respectent pas les feux tricolores, roulent à des vitesses excessives sans aucune maitrise de leurs engins.
« Si nous réussissons à réduire la vitesse, nous gagnons en termes de baisse d’accidents et de tués sur les routes », a préconisé la directrice des transports qui a également conseillé aux piétons de marcher toujours sur le trottoir du côté gauche de la rue, pour voir venir les véhicules de face.
Selon les statistiques de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), les accidents de la circulation routière causent, chaque année, le décès de plus de 1,3 million de personnes dans le monde et ces décès représentent la deuxième cause de mortalité chez les jeunes de 5 à 29 ans.
En Côte d’Ivoire, les accidents de la circulation routière ont occasionné, au cours de l’année 2023, 1 129 morts. Les usagers vulnérables, les piétons et les conducteurs des engins de deux roues et de trois roues représentent 54 % des tués et 54% des blessés.
Le thème retenu pour cette 13ᵉ édition porte sur la « Protection des usagers vulnérables de la route ». Elle est célébrée le troisième dimanche de novembre de chaque année, en hommage aux victimes de la circulation routière et à leurs familles. L’objectif est de lutter contre le fléau que constituent les accidents de la route.
(AIP)
nam/zaar