Abidjan, 18 nov 2024(AIP)- Le gouvernement encourage l’ensemble des acteurs du système statistique national et les acteurs de l’éducation à utiliser les outils modernes pour produire des statistiques fiables, essentielles pour la prise de décision, indique une déclaration de la ministre de l’Economie, du Plan et du Développement, Kaba Nialé à l’occasion de la 34e édition de la Journée africaine de la statistique, célébrée le 18 novembre.
Cette édition est placée sous le thème « soutenir l’éducation en modernisant la production de statistiques adaptées à ses besoins ». Cette thématique, selon la ministre appelle à renforcer la gouvernance des données dans le secteur de l’éducation, et reflète l’engagement de l’Union africaine en faveur d’un système éducation/formation plus moderne et plus performant pour le 21ème siècle en s’appuyant sur les avancées technologiques et les mégas données.
En Côte d’Ivoire, des initiatives ont été prises et des réformes sont mises en œuvre pour garantir une éducation pour tous, tout en améliorant à la fois son accès et sa qualité.
Il s’agit, entre autres, des Etats généraux de l’éducation et de l’alphabétisation (EGENA)organisé en 2022, qui a permis d’identifier 42 réformes prioritaires pour les dix prochaines années, du Programme national des premiers apprentissages (PNAPAS), lancé en 2023, qui utilise des approches basées sur les sciences cognitives pour renforcer les apprentissages fondamentaux et relever significativement le niveau des élèves.
Malgré ces importants efforts, des défis demeurent. Ils concernent notamment l’intégration des technologies numériques dans le système d’apprentissage, la qualité de l’éducation dans les zones rurales, l’accès restreint à l’enseignement secondaire et supérieur qui entrave le développement d’une main-d’œuvre qualifiée.
« Nous devons surmonter ces défis, en modernisant la production statistique dans le secteur éducation-formation, et en adoptant une approche intégrée, qui combine investissements en infrastructures éducatives, méthodes pédagogiques innovantes, et politiques éducatives inclusives », a souligné Kaba Nialé.
Lancée en 1990 par la conférence des ministres africains de l’Economie et du Plan de l’Union africaine, et la Commission économique des Nations-Unies pour l’Afrique. Cette journée vise à sensibiliser le public à l’importance des statistiques et à promouvoir la prise de décision basée sur des données probantes.
(AIP)
tad/zaar