Boundiali, 17 nov 2024 (AIP)- Le directeur départemental des Eaux et Forêts de Boundiali, Colonel Yayo Josselin a initié samedi 16 novembre 2024 une opération de planting d’arbres présidée par le sous-préfet Claude Patrick Kragbé, à l’Office national de la protection civile de Boundiali (ONPC), en présence des directeurs et chefs de service, des chefs traditionnels et guides religieux.
Cette initiative a pour objectif d’unir des populations autour d’un bien commun pour consolider leur engagement pour la paix à travers la sauvegarde de l’environnement naturel.
Pour le Colonel Yayo, cette journée symbolique de planting d’arbres est aussi une opportunité de poser des actes concrets en faveur d’une paix sincère et durable. “C’est le symbole du désir de chacun d’enraciner la paix dans la société, de la nourrir, la renforcer et la protéger pour des générations futures”, a-t-il signifié.
M. Yayo a également indiqué qu’au-delà de ses bienfaits environnementaux, l’arbre que l’on plante ensemble est un signe de résilience et de réconciliation. Il est le témoin d’une capacité à s’unir, à tourner la page des blessures passées et à bâtir un avenir en harmonie avec la nature, et ce, avec les frères et sœurs.
Le directeur régional de la Cohésion nationale, de la Solidarité et de la Lutte contre la pauvreté, Ouattara Andy, a souligné que la paix, tout comme un arbre, doit être cultivée avec soin. Elle nécessite des racines solides de compréhension et de tolérance, un tronc de respect naturel, des branches d’amour et de solidarité.
Il a révélé qu’en plantant un arbre, c’est affirmer son engagement à promouvoir la paix dans les communautés et à protéger la planète pour les générations futures dans un monde où la nature et l’humanité coexistent harmonieusement.
Au nom du préfet de région, le sous-préfet de Boundiali, Claude Patrick Kragbé, a invité les populations de Boundiali a transformé leur engagement pour la paix en un geste concret. “Planter un arbre, c’est faire un acte de foi en avenir. C’est reconnaître que chaque citoyen a la responsabilité de transmettre aux générations futures un pays où il fait bon vivre avec une nature préservée et respecté”, a-t-il souligné.
(AIP)
yy/tad/zaar