Abidjan, 18 nov 2024 (AIP) – Le secrétaire général de préfecture, Sanogo Koné Fatoumata représentant le préfet du département de San-Pedro a procédé à l’installation d’un club vert au lycée moderne Lucien Yebarth 2 en vue de promouvoir les écogestes et contribuer à la protection de l’environnement, lors d’une cérémonie qui s’est tenue mercredi 13 novembre 2024.
Selon une note d’information transmise, lundi 18 novembre 2024 à l’AIP, Mme Sanogo, représentant également le ministre de l’Environnement, du Développement durable et de la Transition écologique (MINEDDTE), a remis un kit de salubrité comprenant des poubelles différenciées par couleur et du matériel d’entretien au proviseur du lycée.
Elle a exhorté les acteurs éducatifs et les officiels présents à devenir des ambassadeurs de bonnes pratiques environnementales, contribuant ainsi à l’ancrage des valeurs écologiques dans la société.
La cérémonie d’installation s’est déroulée en marge de l’atelier de renforcement des capacités des acteurs éducatifs du lycée. Intervenant sur le projet de renforcement des capacités éducatives, la coordonnatrice, Dr Bamba Koné Tintcho, a expliqué que cette initiative vise à intégrer les notions de développement durable dans le quotidien des établissements scolaires.
Elle a insisté sur la nécessité de sensibiliser les jeunes et les enseignants pour qu’ils participent activement à la protection de l’environnement. Tout en rappelant que son équipe et elle ont pour mission de sensibiliser tous les acteurs éducatifs sur toute l’étendue du territoire ivoirien, à l’adoption des gestes éco-citoyens pour protéger l’environnement.
Dr Bamba a présenté plusieurs initiatives en perspective, notamment la distribution de manuels sur les écogestes, la création de jardins écologiques dans les établissements scolaires, l’organisation de sessions de renforcement des capacités et concours éducatifs autour des thèmes environnementaux.
Les préoccupations environnementales et climatiques, couplées à la raréfaction des ressources naturelles, rendent indispensable une transition écologique intégrée dans les politiques éducatives et sociales.
L’activité de renforcement des capacités des acteurs éducatifs du lycée s’inscrit dans le cadre du programme de développement durable à l’horizon 2030 adopté par les Nations Unies, reposant sur 17 objectifs visant à éradiquer la pauvreté, protéger la planète et garantir une vie prospère et pacifique à tous d’ici 2030.
(AIP)
bsb/zaar