Abidjan, 18 nov 2024 (AIP) – Présente à la 11e édition des Journées de l’administration agricole délocalisée (JAAD 2024) tenue du 7 au 9 novembre à Kong (région du Tchologo), l’Association des professionnels du caoutchouc naturel de Côte d’Ivoire (APROMAC) a fait la promotion de la culture de l’hévéa dans le Nord ivoirien.
Lors des JAAD 2024 portant sur “La promotion du sésame et des autres cultures émergeantes pour une agriculture diversifiée et résiliente”, le premier vice-président de l’APROMAC, Koblavi-Dibi Michel, a mobilisé la délégation qu’il conduisait à être active à toutes les étapes en sensibilisant les populations rurales.
“Nous sommes venus dire aux populations qu’il est possible de planter l’hévéa dans le Nord et que les plants d’hévéa adaptés sont à l’étude”, a expliqué M. Koblavi-Dibi qui représentait le président de l’APROMAC, Charles-Emmanuel Yacé.
Un message lancé également par le ministre d’Etat, ministre de l’Agriculture, du Développement rural et des Productions vivrières, Kobenan Kouassi Adjoumani, depuis le stand de l’APROMAC. Et ce, en présence du directeur général du Conseil Hévéa-Palmier à Huile (CHPH), Edmond Coulibaly, du commissaire du Gouvernement, André Kouakou Kouassi, par ailleurs directeur des Organisations professionnelles agricoles.
Aux JAAD 2024, la filière était représentée notamment par MM. Adi Kouamé Isac et Camara Yssouf (Administrateurs à l’APROMAC), Gbahi Luc et Kouakou Kanga (respectivement directeur exécutif de la Fédération des organisations professionnelles agricoles des producteurs de la filière hévéa de Côte d’Ivoire [FPH-CI] et secrétaire général de l’Association des usiniers producteurs de caoutchouc naturel/ AUPCN).
Créée le 13 octobre 1975, l’APROMAC se compose du Collège des producteurs regroupant la FPH-CI et des producteurs individuels, et du Collège des transformateurs constitué par l’AUPCN. L’APROMAC est l’OIA de la Filière Hévéa par le décret n°276-2020 du 26 février 2020.
(AIP)
cmas