Duékoué, 18 nov 2024 (AIP) – Le directeur régional des Eaux et Forêts de la région du Guémon, Lieutenant-colonel, Lucien Kouassi, a appelé, vendredi 15 novembre 2024 à Duékoué, à l’occasion de la commémoration de la journée nationale de la paix (JNP), les populations à travailler en étroite collaboration avec ses services, afin de reconstituer le couvert forestier régional, et par ricochet celui de la Côte d’Ivoire, gage de paix, de cohésion sociale et d’entente.
Lieutenant Kouassi a indiqué que cet appel au travail d’ensemble, en cette journée nationale de la paix, souligne la volonté du chef de l’État de mobiliser toutes les couches sociales à agir de concert avec le gouvernement, en vue de réhabiliter la forêt ivoirienne fortement dégradée.
Selon lui, il est, par conséquent, vital pour la sauvegarde des forêts, que les populations prennent une part active à la gestion de la forêt pour relever, ensemble et de façon coordonnée, les défis auxquelles sont exposées les forêts, à savoir le changement climatique, la désertification, l’agriculture extensive contribuant à la déforestation lorsque de nouvelles terres sont défrichées et l’occupation anarchique des parcs et réserves.
Pour cela, il s’est penché sur les avantages de la forêt en disant qu’elle participe à la relance de la production vivrière et à l’amélioration des conditions socio-économiques des populations. La forêt sert à produire le bois d’œuvre et contribue à la protection de l’environnement et à l’équilibre. Elle génère de l’emploi grâce aux investissements dans le secteur forestier, offrant des opportunités économiques intéressantes pour ces populations.
«C’est pourquoi nous appelons les personnes de bonne volonté, à contribuer en mettant à la disposition de nos services leurs parcelles, afin d’étendre le reboisement, parce c’est aussi là, une œuvre utile pour l’atteinte des objectifs avec en ligne de mire la consolidation de la paix et de la cohésion sociale», a-t-il laissé entendre.
Ce sont en tout 350 plants d’arbres, dont 300 plants de teck et 50 plants de cedrella, qui ont été mis en terre sur une portion de 0,3 ha dans l’enceinte du lycée moderne de Duékoué, pat le corps préfectoral, les présidents d’Institutions, les directeurs et chefs de services, les autorités coutumières et militaires, ainsi que par les délégués des élèves, pour marquer la mobilisation des populations, pour la cause de la paix et de la cohésion sociale.
Cette opération de planting d’arbres a eu lieu sur toute l’étendue du territoire national, dont les localités de Duékoué, Bangolo, Facobly. Guézon, Semian et Gbapleu, pour ce qui est de la région du Guémon.
(AIP)
kkhk/ja/zaar