Bouaké, 18 nov 2024 (AIP)- La 13e Journée africaine de sécurité routière (JASR) a été célébrée le dimanche 17 novembre 2024 à Bouaké, avec des actions de sensibilisation organisées dans des lieux de culte.
Une délégation de la direction régionale des Transports (DRT) de Bouaké a visité la mosquée Assoubanallah de Minankro, située à la sortie nord de Bouaké, et la Quasi-Paroisse Sainte Élisabeth du quartier Municipal. Elle a sensibilisé les fidèles musulmans et chrétiens sur la sécurité routière.
Le directeur régional des Transports, Touray Oumar, accompagné de ses collaborateurs, a exposé les données de l’Office de sécurité routière (OSER) montrant une moyenne annuelle de 18 000 accidents en Côte d’Ivoire, avec environ 13 000 décès et 20 000 blessés, dont un grand nombre de piétons et d’usagers d’engins à deux ou trois roues.
Les messages de sensibilisation ont porté sur les facteurs de risques d’accidents, notamment l’excès de vitesse, la conduite en état d’ivresse, la fatigue au volant, l’utilisation du téléphone en conduisant, le non-respect du code de la route et l’état défectueux des véhicules. Les fidèles ont été invités à relayer ces messages auprès des conducteurs de leur entourage.
Des recommandations spécifiques ont également été adressées aux piétons et aux conducteurs d’engins à deux ou trois roues. Les piétons ont été encouragés à traverser les routes en respectant les bandes blanches et les feux tricolores, à éviter de traverser devant un bus ou un car à l’arrêt et à regarder à gauche et à droite avant de traverser la route.
Les conducteurs d’engins à deux ou trois roues ont été invités, pour leur part, à obtenir un permis de catégorie A, à porter un casque de protection, à souscrire une assurance et à respecter le code de la route.
La Journée africaine de sécurité routière, célébrée chaque année le troisième dimanche de novembre, vise à promouvoir des comportements permettant de réduire les accidents de la route.
(AIP)
rkk