Abidjan, 20 nov 2024 (AIP)-L’ancien Président du Sénégal, Macky Sall, a félicité le Pastef, parti au pouvoir pour sa victoire à l’issue des élections législatives qui se sont tenues dimanche 17 novembre 2024.
“Je voudrais, en mon nom personnel et en celui des leaders et membres de la Coalition Takku Wallu Sénégal, féliciter la Coalition Pastef pour sa victoire à l’issue des élections législatives de ce dimanche 17 novembre 2024. Le peuple souverain s’est clairement exprimé, confirmant une fois de plus sa maturité politique, son attachement aux valeurs républicaines et à la démocratie, socles de notre cohésion sociale et de notre vivre-ensemble“, a-t-il indiqué lundi 18 novembre 2024 sur sa page X, anciennement Twitter.
Il a également remercié tous ses compatriotes sans exclusive, hommes, femmes, jeunes des villes, du monde rural et de la diaspora, et exprimé sa profonde gratitude à tous ceux qui ont bien voulu porter leurs suffrages sur la liste qu’il a eu l’honneur de diriger.
“Nous restons un grand peuple, une grande nation. Nous sommes parce que le Sénégal est. Merci à tous”, a-t-il souligné.
Pastef, le parti au pouvoir, que dirige le Premier ministre Ousmane Sonko, a obtenu une large majorité de sièges à l’Assemblée nationale, selon les résultats partiels et provisoires publiés par les bureaux de vote et les commissions départementales de recensement des votes.
Quelque 7.300.000 Sénégalais étaient appelés aux urnes pour élire 165 députés, dont 15 chargés de représenter les citoyens du pays vivant à l’étranger.
Quarante et une listes de partis ou coalitions de partis ont pris part à ce scrutin législatif anticipé.
Cent douze sièges sont pourvus au scrutin de la liste majoritaire. La liste arrivée en tête dans chacun des 46 départements du pays obtient l’ensemble des sièges en jeu, soit un total de 112 sièges répartis suivant la démographie et le poids économique de chaque circonscription électorale.
Cinquante-trois sièges sont pourvus au scrutin proportionnel.
(AIP)
sdaf/zaar