Abidjan, 20 nov 2024 (AIP)-La ministre de l’Économie, du Plan et du Développement, Mme Kaba Nialé, a reçu l’approbation des députés membres de la Commission des affaires économiques et financières (CAEF) pour la validation des crédits budgétaires de 29,085 milliards de FCFA alloués à son département, à l’issue du vote de ces dotations, mardi 19 novembre 2024, à l’Assemblée nationale.
Devant les élus, elle a précisé que les actions prioritaires de son ministère pour 2025 couvrent plusieurs domaines, notamment l’administration générale, la gestion macroéconomique, la prospective, la planification, la programmation, l’aménagement du territoire, le développement durable et local, ainsi que la coordination de la population et la production statistique.
Mme Kaba Nialé a rassuré que ces actions visent, entre autres, à poursuivre la coordination et la mobilisation des transports auprès des partenaires au développement, à organiser les Assemblées annuelles de la Banque africaine de développement (BAD) de 2025, à préparer et adopter le Plan national de développement (PND 2026-2030), ainsi qu’à mettre en œuvre la réforme du système statistique national.
Cela inclut la création du Conseil national de la statistique, le suivi de la mise en place des statistiques sectorielles et la production de données statistiques, notamment à travers l’enquête démographique importante.
Le cadrage macroéconomique et les projections des différents comptes font également partie de ces actions.
La finalisation de l’étude sur le schéma national d’aménagement du territoire et la poursuite de la formation des économistes figurent également parmi les priorités.
En outre, un suivi de la mise en œuvre de la politique de la population est assuré, tout comme l’élaboration du neuvième programme de coopération entre la Côte d’Ivoire et ses partenaires pour la période 2026-2030, qui s’inscrit dans le cadre du programme de planification du pays.
« Votre soutien est indispensable pour contribuer à la réalisation de la vision d’une Côte d’Ivoire solidaire et prospère », a-t-elle lancé.
Après ces explications détaillées les crédits budgétaires du ministère de l’Économie, du Plan et du Développement ont été adoptés à l’unanimité par les députés membres de la CAEF.
(AIP)
bsp/zaar