Assinie (Adiaké), 20 nov 2024 (AIP)- Le ministère d’Etat, ministère de la Défense prône l’interconnexion entre les armées, la gendarmerie nationale et les secteurs public et privé, pour œuvrer à l’optimisation de la sécurité nationale.
L’Institut d’études stratégiques et de défense (IESD) organise à Assinie la 2ème session nationale de réflexion stratégique sur le thème « Ministère d’État, ministère de la Défense et entreprises stratégiques de Côte d’Ivoire : quelle collaboration pour la sécurité nationale ».
Jusqu’au vendredi 22 novembre, cette session réunit des acteurs clés du parlement, de l’armée, du secteur public et du privé afin de renforcer les synergies en matière de sécurité nationale.
L’inspecteur général des armées, le vice-amiral Djakaridja Konaté, au nom du ministre d’Etat Téné Birahima Ouattara, a souligné l’importance de la collaboration entre les différentes parties prenantes pour faire face aux défis sécuritaires actuels.
Selon lui, cette session est tenue pour faire prendre rapidement conscience de l’interconnexion entre le secteur public et le privé, et entre dans le processus économique et le dispositif de sécurité.
« Dans un monde en forte évolution, élargissement du spectre des menaces, compétition de puissances accrues entre États, accélération technologique, les politiques de défense doivent plus que jamais s’adapter », a déclaré le vice-amiral Konaté.
De son côté, le président du comité d’organisation, le colonel major Koffy Franck Hervé, a mis en avant les objectifs de cette session. « Réunir les acteurs du premier plan des secteurs public et privé afin de favoriser une compréhension mutuelle et d’encourager une collaboration proactive pour la sécurité nationale, en cette époque marquée par de grandes menaces complexes et en constante évolution, il est crucial de dépasser les frontières institutionnelles traditionnelles », a-t-il affirmé.
Selon lui, les enjeux sécuritaires touchent désormais autant les infrastructures critiques des entreprises stratégiques que les missions des forces de sécurité.
Il a estimé que ce séminaire est l’occasion d’explorer les voies éloignées par lesquelles le ministère d’État, ministère de la Défense et les entreprises peuvent collaborer pour une sécurité renforcée de la Côte d’Ivoire.
(AIP)
Gak/kp