Abidjan, 20 nov 2024 (AIP)- La fin de la révision de la liste électorale et divers autres sujets font la Une des journaux parus ce mercredi 20 novembre 2024.
« Fin de la révision de la liste électorale : ce que cachent les pleurs de l’opposition », titre Le Jour Plus. Le journal nous informe également de la victoire des éléphants qui s’imposent 4-0 face au Tchad.
Pour sa part, Le Rassemblement, mentionne les chiffres et les faits qui confondent les menteurs. Et d’ajouter « merci, merci Alassane Ouattara ».
Le journal annonce également que 1350 fonctionnaires seront formés chaque année dans le cadre de la lutte contre la corruption.
« après la fin de la révision électorale: le PPA-CI, se dégonfle et revient sur terre. L’ancien président et ses hommes dans un gros dilemme », nous dit l’@venir.
Le tabloïd informe que le ministre de la Promotion de la jeunesse, de l’Insertion professionnelle et du service Civique, Mamadou Touré se déploie dans le Moronou pour soutenir les jeunes et et renforcer le dispositif d’insertion.
L’Expression met en lumière les raisons du forcing du president du Congrès panafricain pour la justice, et l’égalité des peuples (COJEP), Blé Goudé et évoque le succès de la Côte d’Ivoire dans l’enseignement supérieur au sein du CAMES.
L’Essor Ivoirien lui, rapporte les propos du ministre de la Santé, de l’Hygiène publique et de la couverture maladie Universelle, Pierre Dimba en ces termes « ADO notre choix pour 2025 ! ». Sur l’affaire « incident à l’abattoir de Port-Bouet ». Ie journal publie le droit de réponse du ministère des Ressources animales.
« Anne Desirée Ouloto obtient plus de 45 milliards de FCFA pour son ministère », titre Le Sursaut. Il informe que pour la révision électorale, sur les 12 milliards de FCFA seulement 24% des objectifs ont été atteints et revient sur les dessous du désintérêt des jeunes, majeurs de la nécessité de refondre le système électoral.
Selon Dernière Heure Monde, à moins d’un mois de la présidentielle de 2025, un autre cadre du Rassemblement des Houphouëtistes pour la démocratie et la paix ( RHDP) rejoint Tidiane Thiam et le Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI-RDA) et que plus de 2500 militants de base lui emboîte le pas.
Par ailleurs, le livre « Tidiane Thiam, le candidat du PDCI-RDA» écrit par Dr Gnamien Yao est disponible pour le grand public.
« A 11 mois des présidentielles: Guikahué favorable à une primaire au PDCI. Les présidents de partis politiques ne devraient pas être candidats à l’élection présidentielle », titre L’Inter. Il dit tout sur ce qu’il dit de la candidature du député de Dabakala, Billon Ouattara.
Le journal Notre Voie, publie les membres de la présidence du parti issu du cinquième congrès ordinaire.
Concernant l’affaire e- emploi RHDP, La Voie Originale rapporte que le citoyen Fabrice Lago porte plainte, « il y’a violation du principe de l’égalité devant la loi ».
Il met en relief aussi, les propos du représentant du Parti des peuples_Côte d’Ivoire (PPA-CI), Kamé Kamé « pour le pouvoir des gens ont créé des handicapés dans ce pays ». Il s’exprimait lors d’un atelier sur l’inclusion des personnes handicapées.
Sur le même sujet, l’Intelligent d’Abidjan réplique en publiant les propos du ministre de la Transition numérique et de la Digitalisation, Kalil Ibrahim Konaté, « le site e-emploi du RHDP est réservé au militants, et c’est normal ».
D’autres fait ont aussi marqué l’actualité notamment, le secrétaire général de la France, coordonnateur résident des Nations-Unies en Côte d’Ivoire, Philippe Poinsot fait ses adieux au president de la République, Alassane Ouattara, publie Fraternité Matin.
Il publie également un reportage sur les personnes du 3e âge sans soutien à Ouellé.
Le Temps dit tout sur le déguerpissement à Abidjan en titrant, « les dessous d’une action inhumaine. Les conséquences économiques, politiques et sociales.
« Arraché à ses propriétaires depuis 1916: Ouattara redonne au peuple atchan son trésor ancestral », titre Le Matin, précisant que le tambour Djidji Ayôkwê bientôt de retour à Abidjan.
Le Quotidien d’Abidjan traite un dossier sur la gestion approximative de l’état. « Voici les crimes du régimes contre les ivoiriens », relevant les promesses fallacieuses du régime, les intérêts derrière les opérations de déguerpissements et les exigences de la communauté internationale.
Le Mandat, publie un reportage sur l’exploitation minière, mine artisanale du Kringambo ( Bouaflé). Ce reportage relate des pratiques occultes au cœur de l’activité. “Hernie, atteintes rénales, maladie cardiovasculaire: ces maux qui menacent la vie des exploitants. Sols, cultures, biodiversité …, en péril”, prévient le quotidien.
Un expert en santé et environnement, Dr Claude François Koffi souligne que l’exploitation minière artisanale pose des préoccupations socio-économiques.
« Pr N’Dri Yoman Thérèse sur tous les fronts. Elle reçoit le grade Docteur honoris causa », nous informe l’Héritage.
(AIP)
ad/zaar