Yamoussoukro, 20 nov 2024 (AIP) – Le directeur général du Commerce intérieur, Aimé Kablan Koizan, a lancé, ce mardi 19 novembre 2024 à Yamoussoukro, les travaux de validation du code des marchés de gros et de détail en Côte d’Ivoire.
Ce code, qui vise à renforcer les bases du commerce en général, et en particulier du secteur des produits agricoles et vivriers, doit permettre à l’économie ivoirienne de poursuivre sa croissance. Il constitue une étape cruciale pour encadrer le secteur, garantir la transparence des transactions et optimiser l’ensemble des acteurs, des producteurs aux consommateurs.
Le gouvernement ivoirien entend moderniser ces marchés pour les aligner sur les standards internationaux en termes de qualité, compétitivité et durabilité. Des actions concrètes ont déjà été entreprises pour atteindre cet objectif, a précisé M. Koizan.
Dans ce cadre, la Côte d’Ivoire a obtenu un financement de 80 milliards de F CFA pour la construction de trois grands marchés de gros à Abidjan, Daloa et Abengourou, marquant le début d’un vaste programme visant à en construire onze à travers le pays. L’État, par ailleurs, finance la construction de 150 marchés ruraux de proximité, dont 90 sont déjà financés pour un montant total de 16,2 milliards de F CFA.
Le ministère du Commerce et de l’Industrie, dans le cadre du Projet d’infrastructures pour le développement urbain et la compétitivité des agglomérations secondaires (PUDICAS) et du Programme d’investissement public (PIP), a également lancé la réhabilitation du marché de gros de Bouaké, un centre clé pour l’approvisionnement alimentaire.
Ce projet, d’un montant de 2,8 milliards de F CFA, comprend la mise en place d’une station de lavage, la construction de ponts bascules, des bureaux administratifs modernes, ainsi que la rénovation de 370 magasins. Les travaux complémentaires, dont l’électricité et la sécurisation du site, devraient s’achever en 2025.
(AIP)
gso/zaar