Abidjan, 20 nov 2024 (AIP) – Le ministre des Affaires étrangères, de l’Intégration africaine et des Ivoiriens de l’extérieur, Léon Kacou Adom a proposé un accord de consultation politique annuelle pour consolider les relations bilatérales entre la Côte d’Ivoire et Singapour.
Cette proposition a été formulée lors d’une audience, mardi 19 novembre 2024 à Abidjan, avec Dr Mohamad Maliki Osman, ministre auprès du Premier ministre chargé des Affaires étrangères et de l’Éducation de Singapour.
Cet accord de consultation politique annuelle offrira « l’opportunité d’évaluer en détail l’état de la coopération bilatérale et d’identifier de nouvelles perspectives de partenariat », a déclaré le ministre ivoirien des Affaires étrangères.
Léon Kacou Adom a salué la première visite officielle de Dr Mohamad Maliki Osman en Côte d’Ivoire, qu’il a qualifiée de « témoignage de la volonté de nos deux pays d’accomplir des pas décisifs vers une intensification plus accrue de nos rapports bilatéraux ».
Pour sa part, le ministre singapourien a souligné les échanges commerciaux florissants entre les deux pays, notant qu’en 2023, le volume des échanges avait atteint 142 millions de dollars, soit une augmentation de 43 % par rapport à l’année précédente.
Il a également plaidé pour le renforcement du cadre législatif en matière d’affaires afin de rassurer les investisseurs, tout en sollicitant le soutien ivoirien à la candidature singapourienne à la Cour internationale de justice et à l’Organisation maritime internationale.
M. Kacou Adom a présenté les progrès socio-économiques réalisés par la Côte d’Ivoire, notamment une croissance économique moyenne de 8 % depuis 2012, tout en encourageant les investisseurs singapouriens à tirer parti des opportunités offertes par le Programme national de développement (PND 2021-2025).
Les deux parties ont exprimé leur engagement à explorer de nouvelles perspectives de coopération, notamment dans les domaines de l’éducation, des échanges commerciaux et de la transformation agricole, tout en renforçant leur partenariat stratégique pour des retombées mutuelles.
La rencontre a également réuni la ministre de l’Éducation nationale et de l’Alphabétisation, Mariatou Koné, et le ministre de l’Enseignement technique, de la Formation professionnelle et de l’Apprentissage, N’Guessan Koffi.
(AIP)
eaa/zaar