Aboisso, 20 nov 2024 (AIP)- Une session de sensibilisation sur les dangers des pesticides chimiques et les avantages de l’agroécologie s’est tenue lundi 18 novembre 2024 à Diatokro, dans la sous-préfecture d’Adaou, à l’endroit des femmes membres des coopératives d’Ayenouan et de Diatokro.
A l’initiative de l’ONG YETHIO, en partenariat avec la coalition pour la protection du patrimoine génétique africain (COPAGEN), cette séance de sensibilisation avait pour objectif d’alerter sur les effets néfastes des pesticides de synthèse utilisés dans la culture vivrière et de promouvoir l’agroécologie comme une alternative durable.
Le secrétaire exécutif de la COPAGEN, Jean-Paul Sikeli, a rappelé que les produits chimiques constituent une menace pour la santé, en particulier celle des femmes, premières actrices de la production alimentaire.
“C’est une violation des droits fondamentaux, notamment le droit à la santé et à un environnement sain,” a-t-il déclaré, citant une étude de l’ONU qui a révélé, en de 2017, que 385 millions de personnes sont victimes d’intoxication aux pesticides chaque année.
Insistant sur les risques liés à l’utilisation des pesticides, Jean-Paul Sikeli a appelé à un changement “radical” dans les pratiques agricoles.
Selon lui, l’agroécologie est une agriculture “durable et intelligente” qui protège à la fois l’environnement et la santé des populations.
Cette initiative vise également à promouvoir un label biologique pour les produits agroécologiques dans la région du Sud-Comoé, ainsi que l’ouverture de magasins spécialisés.
L’ONG YETHIO et la COPAGEN espèrent ainsi “poser les bases d’un mouvement durable pour une agriculture respectueuse de l’environnement, bénéfique pour la santé et économiquement viable pour les générations futures” note-on.
(AIP)
akn/kp