Abidjan, 20 nov 2024 (AIP)-Le ministre de l’Enseignement technique, de la Formation professionnelle et de l’Apprentissage, Dr Koffi N’Guessan, a obtenu, lundi 18 novembre 2024, l’approbation des députés de la Commission des affaires économiques et financières (CAEF) pour un budget de 162,148 milliards de francs CFA en destiné à la valorisation de l’enseignement technique et de la formation professionnelle.
Le ministre Koffi N’Guessan a précisé que ce budget 2025 permettra à son département d’atteindre ses objectifs à travers la mise en œuvre de quatre programmes, dont l’ajout d’un programme spécifique dédié aux activités du Fonds de développement de la formation professionnelle (FDFP).
Dans le cadre de l’Académie des talents (ACT), il a évoqué 17 actions prioritaires, parmi lesquelles figure la poursuite de la construction et de l’équipement de 14 établissements dans les villes de Zouhan-Hounien, Abidjan, Yamoussoukro, Diabo, Dabakala, Korhogo, Kong, Gbéléban, Daloa, Dimbokro, Agboville, Dabou, Adzopé, Botro, Alépé et de Bouna), ainsi que la finalisation de la construction et de l’équipement du centre de développement et de gestion des curricula (CDC).
Dr Koffi N’Guessan a également mentionné la rénovation de 10 programmes de formation de l’enseignement technique et l’introduction de cinq nouveaux programmes dans le domaine de l’agriculture.
Il a souligné la poursuite de la réforme des structures sous-tutelle, le renforcement du partenariat avec le secteur privé, l’acquisition de moyens de mobilité pour les établissements (10 fourgonnettes, 5 ambulances, 20 tricycles et 5 cars pour le transport des élèves), ainsi que l’approvisionnement des réfectoires des internats en denrées alimentaires.
En ce qui concerne l’École de la deuxième chance (E2C), il a mentionné 11 actions prioritaires, dont la formation de 31 500 jeunes dans des formations qualifiantes pour une insertion rapide.
Il a évoqué l’achèvement de la construction et de l’équipement de deux centres de formation d’apprentis à Gagnoa et à Yopougon), de deux garages-écoles à Sinématiali et à Abobo et de cinq champs-école à Raviart, Ebimpé, Prikro, Mankono et à Dimbokro.
« Avec votre soutien, l’année 2025 verra la finalisation des différents dispositifs et le début du passage à l’échelle de l’Académie des talents et de l’École de la deuxième chance », a déclaré le ministre en charge de l’enseignement technique qui a convaincu les membres de la CAEF qui ont approuvé, à l’unanimité, le budget 2025 du ministère de l’Enseignement technique, de la Formation professionnelle et de l’Apprentissage.
(AIP)
Bsp/kp