Abidjan, 20 nov 2024 (AIP)- La ministre de l’Economie, du Plan et du Développement, Kaba Nialé, a appelé à la modernisation de la production statistique pour mieux adresser les défis du secteur de l’éducation, mercredi 20 novembre 2024 à l’occasion de la célébration de la journée africaine des statistiques (JAS).
Placée sous le thème : « soutenir l’éducation en modernisant la production de statistiques adaptées à ses besoins », cette journée s’est tenue à l’École nationale supérieure de statistique et d’économie appliquée (ENSEA) à Cocody.
Selon la ministre, l’effort de modernisation de la production statistique permettra de disposer de données complètes et adaptées aux besoins de la politique de l’éducation. « Il est essentiel d’éclairer les responsables de l’enseignement et les décideurs politiques à l’aide d’informations précises et pertinentes sur les besoins et les défis actuels du secteur de l’éducation », a ajouté Kaba Nialé.
Elle a souligné que les statistiques officielles de qualité sont incontournables pour assurer la transparence, la bonne gouvernance et l’évaluation des politiques publiques.
Pour le directeur général de l’Agence nationale de la statistique (ANStat), Thiékoro Doumbia, l’éducation étant un facteur important qui touche différentes franges de la population, ajoutant que des données de haute qualité et à jour permettront aux décideurs de mieux organiser les politiques pour une meilleure planification.
La JAS 2024 est marquée par des journées portes ouvertes sur ANStat qui constitue une plate-forme de renforcement de la culture statistique à travers des expositions, des panels et une journée sportive.
La décision de célébrer la Journée africaine des statistiques, le 18 novembre de chaque année, a été prise par la 25ème session de la commission économique des Nations Unies pour l’Afrique et la 16ème réunion des ministres africains responsables de la planification et du développement économique en mai 1990.
En Côte d’Ivoire, la célébration officielle de la JAS se déroulera à la direction régionale de la statistique de l’ANStat à Man le 27 novembre prochain, dans le cadre d’une organisation désormais tournante des festivités dans les régions du pays.
(AIP)
Tad/kp