Zuénoula, 21 nov 2024(AIP)-Les descendants du fondateur de la ville de Zuénoula ont célébré leur patriarche Gaha Bi Zuenou, à l’occasion de la deuxième édition des journées de retrouvailles de la famille Grah nrin qui se sont déroulées du 15 au 17 novembre 2024 à l’espace dédié à un des illustres petits-fils du fondateur, « Vanié Bi Tah », sis à Zuénoula village.
« Il nous est apparu opportun de magnifier le fondateur de ce village. Il y a très longtemps qu’il est décédé. Et donc, nos frères, nos petits-enfants qui ne le savent pas, nous faisons cette cérémonie là pour leur enseigner quelques traces de nos ancêtres. C’est la raison fondamentale de ces retrouvailles. Et nous le faisons de façon familiale. Ce n’est pas une affaire politique, c’est une affaire que nous avons initiée, pour que nos enfants, nos petits-enfants puissent se connaître davantage”, a expliqué le porte-parole de la famille Grah nrin, Tra Bi Zuénou Raymond.
Selon ses propos, la première édition a permis de rassembler l’ensemble des descendants identifiés issus de la lignée des enfants et petits-enfants des deux filles, Zuénou Lou Nan et Zuénou Lou Komera, du patriarche Gah Bi Zuénou. Ce dernier serait originaire de Zewo, dans l’actuelle région de Daloa, et aurait choisi de s’établir définitivement sur le site aujourd’hui connu sous le nom de Zuénoula, une déformation du terme Zuénoufla, signifiant “le village de Zuénou.
M. Tra Bi a relevé que certains d’entre eux n’arrivaient plus au village. Mais depuis la première édition jusqu’à aujourd’hui, les descendants ont commencé à se rassembler, à revenir à Zuénoula.
« C’est l’objet principal de cette cérémonie des retrouvailles. La deuxième édition est placée sous le signe des retrouvailles. Nous avons perdu quelques traces et nous sommes très heureux aujourd’hui. Ceux qui ne venaient pas au village depuis que nous avons initié ces rencontres-là, ils nous appellent très souvent pour se renseigner », a-t-il indiqué.
L’édition 2024 des retrouvailles entre les descendants de la famille “Grah nrin” encouragée par l’actuel chef de tribu “Yassoua” qui fait office de chef de famille “Grah nrin “, Bati Bi Zanhouo a permis le raffermissement des liens familiaux entre descendants de Gah Bi Zuénou.
Le chef de tribu a encouragé les membres du clan à pérenniser cette activité en prônant la paix et la cohésion sociale. “Nous avons imploré le Tout-Puissant et nos ancêtres pour qu’ils veillent sur nos enfants afin que ceux-ci revivent le bon esprit de fraternité et d’entente qui prévalait entre nos parents dans le temps”, a-t-il souhaité.
Ces journées de retrouvailles, placées sous le parrainage du président de la Haute autorité pour la Bonne gouvernance (HABG), Epiphanie Zoro Bi Ballo, à l’allure d’une fête, ont été marquées par un hommage aux ancêtres et des prestations de danses traditionnelles du terroir notamment le Zaouli de Manfla et de Grazra, le Zamblé de Zuénoula ainsi que le Gou.
La 3ème édition est prévue en 2026.
(AIP)
akr/ns/zaar/haa